Je me suis laissé distraire de mon objectif sur l'Album du Dauphiné. Une demande de renseignements d'un lecteur du site sur Jean Nicolas, libraire à Grenoble, m'a poussé à créer un page concernant ces éditeurs importants qui ont travaillé pour Nicolas Chorier et Guy Allard. Je viens de publier une page sur eux :http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/jean_nicolas.htmlJ'ai scanné l'article de référence d'Edmond Maignien sur ces libraires.Je ne dirais jamais assez quel stimulant représente pour moi les demandes des lecteurs. Je les encourage à me questionner. C'est ainsi que le site s'enrichit.
Poursuivant mon travail préparatoire à la description de l'Album du Dauphiné, j'ai publié une notice sur Alexandre Debelle, un des deux illustrateurs de cet ouvrage, avec Victor Cassien :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/alexandre_debelle.html
J'espère pouvoir publier la notice sur l'Album du Dauphiné la semaine prochaine.
J'ai publié hier une nouvelle notice. C'est la description du Dictionnaire du Dauphiné, de Guy Allard, publié par Hyacinthe Gariel en 1864. J'ai la chance de posséder un bel exemplaire, bien relié. Sinon, c'est un ouvrage assez courant. J'ai aussi fait un notice sur Hyacinthe Gariel, le très actif conservateur de la Bibliothèque de la ville de Grenoble, de 1848 à 1882. J'y ai inclus sa bibliographie publiée dans la Petite Revue Dauphinoise, en 1890.
Ces deux notices sont consultables à ces adresses :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/dictionnaire_dauphine_allard.html
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/hyacinthe_gariel.html
Hier soir, Hugues, le très sympathique et actif animateur du blog de la bibliophilie, a publié mon portrait, que j'avais rédigé à sa demande :
http://bibliophilie.blogspot.com/2008/03/portrait-de-bibliophile-jean-marc.html
Je le remercie de m'avoir permis de me présenter et d'exprimer ma vision de la bibliophilie.
Enfin, je suis en train de rédiger une biographie de Jean-Pierre Moret de Bourchenu, marquis de Valbonnais. Je vous avertirai lorsque je l'aurai publiée.
J'ai acheté sur e-bay 3 lettre autographes signées du Baron de Ladoucette, le célèbre préfet des Hautes-Alpes, auteur d'une Histoire des Hautes-Alpes, qui est incontournable dans une bibliothèque sur les Hautes-Alpes.
Une des ces lettres est une recommandation, la deuxième concerne des épreuves à relire, mais sans renseignement sur l'ouvrage concerné. La troisième est une demande de compte-rendu dans Le Siècle pour la deuxième édition du Troubadour de Provence, de 1843, qui inclut La jeune fille de la Vallouise. Comme je possède cet ouvrage, cette lettre a permis d'enrichir cet exemplaire, qui contient déjà un envoi des deux fils du baron de Ladoucette.
Ma bibliothèque est d'abord et avant tout consacrée aux Hautes-Alpes. Je me suis aperçu que cela n'apparaissait pas clairement pour un lecteur non averti du site. J'ai donc créé une page thématique uniquement consacrée aux Hautes-Alpes :
www.bibliotheque-dauphinoise.com/hautes_alpes.htmlAujourd'hui, je suis allé au salon du livre et du papier ancien de Champerret. J'ai acheté un exemplaire d'un ouvrage que j'ai déjà. Il m'a plu par sa reliure et sa fraicheur. Je mettrai à jour mon site avec ce nouvel exemplaire. Il s'agit de : Résumé de l'histoire du Dauphiné, de P.-M. Laurent.
Suite à un échange de mails avec un internaute avec qui j'ai été en contact grâce à mon article publié sur le blog du bibliophile, j'ai fait un scan de la bibliographie de Paul Guillemin, publiée dans le Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1928, pp. 336-342, en annexe de sa notice nécrologique rédigée par Emile Roux-Parassac.Cette bibliographie peut être accédée sur la page consacrée à Paul Guillemin, soir directement à cette adresse :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/bibliographie_paul_guillemin.pdf
Comme je crois l'avoir déjà exprimé, j'ai beaucoup d'admiration pour Paul Guillemin. Je ne résiste pas au plaisir de citer ce quatrain qui dit tout de l'homme :
Si, sur le Dauphiné, nous manquait un seul livre,
S'il restait, sur nos monts, quelqu'inconnu chemin,
Un homme partirait, jurant de ne plus vivre
Que pour le retrouver; ce serait : Paul Guillemin.
Après une certaine inactivité, j'ai recommencé mon travail de publication. J'ai fini un travail que j'avais commencé il y a plusieurs semaines. C'est la description d'une plaquette rarissime de Jean Millet, de 1660, qui décrit en patois de Grenoble les festivités pour la paix et le mariage du roi Louis XIV, organisées par l'Abbaye de Bongouvert, une de ces confréries qui se chargeaient des réjouissances.
Jean Millet : La vénérable abbaye de Bongouvert de Grenoble
L'autre publication est la description d'une plaquette de Dominique Villars que j'ai achetée hier à une vente aux enchères à Paris : Catalogue des substances végétales qui peuvent servir à la Nourriture de l'Homme, & qui se trouvent dans les Départements de l'Isere, la Drôme & les Hautes-Alpes.
Il s'agit aussi d'une plaquette rare, qui a été disputée dans cette vente pourtant terne. Chose curieuse, cette même plaquette se trouvait dans un des lots de la fin de la vente Berès. S'agit-il du même exemplaire ?
Après la vente, je me suis aperçu, à ma grande satisfaction, qu'il s'agissait d'un exemplaire complet du Mémoire sur les aliments qui a été retiré de nombreux exemplaires.
Je vais passer assez vite sur les résultats de la consultation de mon site en février. Je reste maintenant sur une tendance bien installée d'une cinquantaine de visites par jour, ce qui a fait, en février, 1436 visites au total. Les comportements restent les mêmes : une majorité d'accès par les moteurs de recherches et quelques accès directes ou par des liens.
Du côté du blog, le nombre de visites continue à augmenter lentement. J'en suis à 39 visites mensuels. La nouveauté, c'est que j'ai eu des accès directs, ce qui veut dire que certains ont mis mon blog dans leurs favoris. Il faut que j'arrive à maintenir l'intérêt en écrivant régulièrement. Malheureusement, le mois de février n'a pas été très actif !
J'ai continué mon travail de mis à jour de pages anciennes (voir le message précédent). Le seul ouvrage nouveau du mois est la petite plaquette d'Albert Ravanat : Blanc la Goutte. Grenôblo hérou. Cette modeste plaquette a été l'occasion de revoir complètement la page consacrée à Blanc-la-Goutte. Jusqu'à maintenant, je m'en étais tenu à l'identification avec François Blanc. Partant de l'hypothèse de Ravanat, complétée par les articles de Gaston Tuaillon, j'ai repris l'identification avec André Blanc. Néanmoins, je ne prends pas partie entre les deux hypothèses, même si je pense être convaincu que Blanc-la-Goutte est André Blanc.
Pour finir, j'ai publié ce mois un article sur le blog du bibliophile : Quand la bibliophilie va sur le terrain ! Ce n'est que la reprise complétée et augmentée de l'article de ce blog, mais c'était l'occasion d'avoir plus d'audience. J'ai eu des commentaires intéressants. Je suis heureux de voir que ma démarche a plu.