lundi 21 avril 2008

Actualité du week-end

Je n'ai pas posté mon message habituel du dimanche soir. Il n'est pas trop tard.

Une petite publication : une jolie plaquette d'Aristide Albert :
Mont-Dauphin. Notes historiques., Grenoble, 1873.


J'aime beaucoup ces petites plaquettes. Et encore plus quand elles sont sur papier rose !


Je n'ai pas pu me consacrer à mon site autant que je l'aurais voulu. Il a bien fallu que j'aille au Salon du Livre ancien du Grand-Palais. Comme souvent, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'ouvrages sur mon thème préféré, mais j'ai tout de même acheté un ouvrage allemand de 1724, dialogue imaginaire entre César de Vendôme et le duc de Lesdiguières :
Gespräche in dem Reiche derer Todten Sechs und siebzigste Entrevuë zwischen Dem weltberùhmten Duc de LESDIGUIERES, Connetable von Franckreich, Und Dem letzt verstorbenen Duc de VENDOME
, par David Fassmann.

Cet exemplaire est en plein maroquin rouge, aux armes de la famille royale, reliure d'Yseux, successeur de Thierry-Simier.

Il me reste à le décrire.

dimanche 13 avril 2008

Décidément, je n'arriverai pas à décrire l'Album du Dauphiné. J'en ai été distrait par la lecture passionnante de la relation d'un voyage en Oisans par Colaud de la Salcette en 1784. J'ai décrit cette petite plaquette, que j'ai illustré de nombreuses photographies. Ce texte est, à ma connaissance, la première relation d'un voyage dans cette partie des Alpes. Si vous voulez en savoir plus, consultez la page que je lui ai consacrée :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/la-grave_1784_colaud.html


J'ai aussi rédigé et publié la notice de l'édition de 1894 de la description des vallées des Alpes par Pezay, dont j'avais parlé dans le message précédent :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/vallees_dauphine_pesay_1894.html


J'ai aussi largement complété la page consacrée au Images anciennes de la Meije, avec la représentation de la Meije qui orne la dernière couverture de l'Almanach du Dauphiné, publié par la Société des Ecrivains Dauphinois en 1937.




J'ai aussi complété cette page avec un lien vers le site de Robert Vivian, le célèbre glaciologue. On y trouve une très belle photographie ancienne de la Meije.


mardi 8 avril 2008

Nouvelle acquisition

J'ai acheté sur e-bay l'ouvrage du marquis de Pesay, publié par Henry Duhamel. Je possède déjà une des premières éditions. Je décrirai ce livre dans quelques jours.



Une fois de plus, e-bay m'a démontré qu'il n'était pas le meilleur lieu pour acheter des livres. De nombreux coins de pages ont été coupés (pour supprimer un cachet de bibliothèque ?) et rien ne l'indiquait dans l'offre.

dimanche 6 avril 2008

Les dernières nouvelles de la Bibliothèque dauphinoise.

Je m'étais promis de décrire l'Album du Dauphiné ce week-end. J'ai été distrait dans mon programme. Ces derniers jours, j'ai fait quelques acquisitions qui m'ont occupé.

J'ai acheté une des dernières histoire du Dauphiné qui me manquait, celle du baron Chapuys-Montlaville. J'ai publié une page sur cette histoire, ainsi que sur son auteur, même s'il n'appartient pas au Dauphiné.

Histoire du Dauphiné, par le baron de Chapuys-Montlaville.

J'ai aussi acheté l'histoire du Dauphiné de Valbonnais, l'édition de 1722. Il me reste à la décrire. La reliure est dans un état moyen, mais l'intérieur est très frais. La carte et les planches sont magnifiques. En plus, elle provient de la bibliothèque d'une grande famille ducale et princière, les Bauffremont-Courtenay.





Mais j'ai fait aussi des achats plus modestes. Un ouvrage de documentation sur e-bay : Alpine Club Library Catalogue, 1982. Le catalogue du Club Alpin anglais.



Un extrait de revue sur un voyage de Colaud de la Salcette de Grenoble à Saint-Jean-de-Maurienne par le Bourg-d'Oisans, La Grave et la col du Galibier. C'est l'une des premières relations de voyages dans cette région. Je vais compléter ma page sur Mme Laugier de Grandchamp et la découverte du Haut-Dauphiné.




J'ai aussi acheté un Almanach du Dauphiné, publié en 1937 par la Société des Ecrivains Dauphinois. Il me reste à le lire. Remarquons la belle gravure sur la couverture du recto, avec La Meije en arrière-plan d'un blason du Dauphiné.




Enfin, j'ai décrit une petite plaquette d'Albert de Rochas d'Aiglun sur un glossaire topographique. Cela n'apporte pas grand chose à ma bibliothèque, même j'aime ces petites choses où l'on sent vibrer l'amour du pays à travers l'exposé de points d'érudition parfois très rébarbatifs :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/glossaire_topographique_rochas.html

mardi 1 avril 2008

Bilan du mois de mars 2008

Comme chaque début de mois, je fais le bilan du mois précédent. J'ai encore augmenté le nombre de visites sur mon site, battant mon record avec 1 761 visites, soit une moyenne de 57 visites par jour. Mais où cela va-t-il s'arrêter ! La nouveauté, c'est que l'activité sur le blog augmente sensiblement, avec 98 visites dans le mois, loin des 39 visites de février et les 27 de janvier. En plus, le nombre d'accès directs augmente (44 ce mois), ce qui veut dire que certains suivent régulièrement l'actualité du blog et donc du site correspondant. Je le vois bien car les pages publiées sont immédiatement consultées, avant même que les moteurs les détectent.

J'en profite donc pour remercier mes lecteurs. Lorsque ils m'écrivent, ils sont un stimulant important pour publier de pages. Ainsi ce mois, suite à des demandes de renseignements, j'ai publié des notices sur Jean Nicolas, père et fils, libraires à Grenoble au XVIIe siècle, sur Valbonnais. J'ai complété la notice de Paul Guillemin avec sa bibliographie.

En mars, j'ai décrit 3 ouvrages :
Villars (Dominique) : Catalogue des substances végétales qui peuvent servir à la Nourriture de l'Homme, & qui se trouvent dans les Départements de l'Isere, la Drôme & les Hautes-Alpes.
Millet (Jean) : La vénérable abbaye de Bongouvert de Grenoble
Allard (Guy) : Dictionnaire du Dauphiné (publié par Hyacinthe Gariel)

J'ai commencé la description de l'Album du Dauphiné, mais, pour le moment, je n'ai fait que les notices sur Victor Cassien et Alexandre Debelle.

Enfin, mon portrait a été publié sur le blog du bibliophile, blog dont je ne peux que recommander la lecture quotidienne. Au delà de la satisfaction de voir exprimés mon point de vue et ma sensibilité de bibliophile, cela a été une occasion de faire connaître mon site et ma démarche. Le portrait est consultable à cette adresse :
http://bibliophilie.blogspot.com/2008/03/portrait-de-bibliophile-jean-marc.html

Pour finir, je remercie la première personne qui me postera un commentaire. Je n'ai encore jamais eu cette chance.