Je poursuis mon travail de description des ouvrages sur les montagnes du Haut-Dauphiné. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de Henri Ferrand, un des artisans de la découverte du massif des Ecrins avec Henry Duhamel et Paul Guillemin. Je lui ai consacré une page : Henri Ferrand .Parmi les 251 ouvrages ou plaquettes qu'il a publiés durant sa longue et active vie, j'ai la chance de posséder quelques pièces intéressantes que j'ai décrites ce week-end :Recueil de 15 plaquettes, qui contient en particulier : Statistique des premières ascensions des pics du Massif de l'Oisans, par ordre d'altitude avec une Table par ordre Alphabétique, Les premières cartes du Dauphiné et Les Noms des montagnes(Mont Salvador-Guillemin).Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. J'ai encore décrit deux études intéressantes :La région du Queyras d'après les anciens géographesContribution des Anglais à la topographie du DauphinéLa deuxième contient une très utile bibliographie des ouvrages en anglais sur la découverte du Haut-Dauphiné ou massif des Ecrins. On y trouve évidemment les ouvrages de Brockedon, Forbes, Bonnet, Whymper, Coolidge, etc.
De la même façon que j'avais créé une page sur les images anciennes de La Meije, j'ai publié deux nouvelles pages sur les deux autres sommets majeurs du massif des Ecrins : la Barre des Ecrins et le Pelvoux :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/images_anciennes_pelvoux.html
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/images_anciennes_ecrins.html
Ce sont des sujets rarement traités, alors que c'est intéressant de voir peu à peu apparaitre les Ecrins et le Pelvoux dans l'iconographie. Quand on pense qu'il a fallu attendre James Forbes et son ouvrage sur Norway and its Glaciers, publié en 1853, pour avoir une première représentation des Ecrins. Et encore, la face Nord, aujourd'hui si célèbre, n'a été représentée pour la première fois qu'en 1865 dans Outline sketches of High Alps of Dauphiné, de T.-G. Bonney.
J'en ai profité pour mettre en ligne la carte du massif des Ecrins d'après la Carte du Haut-Dauphiné de Bourcet, en fusionnant deux des planches. En effet, le Pelvoux et la Montagne d'Oursine (Les Ecrins) se trouvent à la limite de deux planches :
Pour compléter ma description d'ouvrages sur les Ecrins, j'ai publié une page sur :
Les Alpes du Dauphiné, de E. Debriges, paru en 1885, avec de belles gravures :
Comme chaque mois, je fais un bilan rapide du mois passé. Je vais passer vite, car je trouve que mon flux de visites est sur la mauvaise pente. Je n'ai eu "que" 1363 visites au mois de juin. Il y a une baisse continue depuis le record de mars à 1761 visites. Je me console par la montée des visites sur le blog : 75 ce mois-ci. Malheureusement, j'ai l'impression que les accès au blog ne se répercutent pas sur les accès sur le site. Est-ce qu'il n'est pas suffisamment clair qu'il suffit de cliquer sur www.bibliotheque-dauphinoise.com pour arriver sur mon site.Malgré cela, deux raisons de satisfaction. La première est que j'arrive toujours à tenir le rythme de mes publications. En particulier, j'ai fait un travail important sur la notice de l'Album du Dauphiné, de Victor Cassien et Alexandre Debelle. Les publications du mois de juin sont :
Victor Cassien et Alexandre Debelle : Album du Dauphiné
Edouard Whymper : Escalades dans les Alpes (pré-originale dans Le Tour du Monde, 1872)
Hyacinthe Gariel : La bibliothèque de Grenoble
Deuxième raison d'être satisfait, c'est d'avoir vu une de mes notices reprise presque intégralement dans le dernier catalogue de la libraire Chamonal. Il suffit de se reporter aux pages 178 et 179 pour voir quelques lignes directement copiées de mon site. Elles concernent l'ouvrage du marquis de Pezay :
Noms, situation et détails des vallées de la France le long des grandes Alpes dans le Dauphiné et la Provence...Enfin, lors d'une vente à Drouot le 25 juin, j'ai eu la chance d'acheter un exemplaire de Zizimi, prince ottoman de Guy Allard, provenant de la bibliothèque de Charles Nodier, avec une note de sa main. C'est un superbe exemplaire en plein maroquin rouge, avec un décor à la Duseuil. J'ai ainsi deux exemplaires de cet ouvrage, dans des belles conditions.