dimanche 31 août 2008

Reprise des publications

Après la trêve estivale, j'ai repris ce week-end mes publications. J'ai commencé "doucement" en décrivant la biographie de Edouard Whymper par Franck Sydney Smythe : Edouard Whymper. Le vainqueur du Cervin. Il s'agit de la version en français, traduite et adaptée par Louis Seylaz, publiée à Lausanne en 1944. Fidèle à ma ligne de conduite, j'ai donné la préférence à un bel exemplaire, en l'occurrence un exemplaire relié en maroquin. J'ai publié quelques photos dans le message précédent.


Même si le Haut-Dauphiné n'a pas été le lieu où le génie d'Edouard Whymper s'est le mieux fait connaître, il revêt une importance toute spéciale dans sa vie. En effet, comme il l'annonce dans sa préface de Escalades dans les Alpes, son ascension du Pelvoux en 1861 a été à "l'origine de [ses] escalades dans les Alpes.". Cela donne une importance considérable à cette première ascension qui fut à l'origine des essais, puis de la victoire de Whymper au Cervin en 1865, victoire qui prit une dimension tragique par l'accident mortel d'une partie de la cordée qui vainquit ce sommet. Il a aussi gravi le premier le pont culminant du massif, la Barre des Ecrins, en 1864.

Le Haut-Dauphiné, "un district très pittoresque, offrant le plus haut intérêt, et demeuré jusqu'à ce jour presque complètement inexploré" (préface de Escalades dans les Alpes), se doit de rendre hommage à Edouard Whymper qui fut l'un des premiers à le découvrir et à le faire connaître.

dimanche 24 août 2008

C'est la rentrée !

Me voilà rentré de vacances ! Très montagnardes cette année, les vacances ont été riches aussi bibliophiliquement parler. Que ce soit mon passage au salon du livre de montagne de Passy ou les visites à mes quelques libraires favoris de Grenoble et Gap, j'ai enrichi ma bibliothèque. Pour les semaines à venir, il me reste encore du travail pour décrire et publier les quelques ouvrages achetés. Pour donner une aperçu, voici les principales acquisitions :

La biographie d'Edouard Whymper par F.-S. Smythe, dans une belle reliure en maroquin :




Montagnards, d'André Allix avec les très belles illustrations de Jean Chièze.





La collection complète, bien reliée, des Bulletins de la Section lyonnaise du Club Alpin Français, dont la publication va de 1878 à 1892. Ils contiennent quelques récits intéressants d'ascensions dans le massif des Ecrins et une des premières études sur le Bacchu-Ber, par Paul Guillemin.



Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin. J'ai cassé ma tire-lire et j'ai acheté l'ouvrage majeur sur le massif, le magnifique La Meije et les Ecrins, de Daniel Baud-Bovy, dans une belle reliure en maroquin. En avant-première, quelques images qui illustreront la future description de l'ouvrage sur le site :





Evidemment, ces beaux ouvrages ne m'ont pas détourné de mon goût pour les petites plaquettes. Voici un échantillon :



A bientôt avec de nouvelles descriptions !

samedi 2 août 2008

Vacances dans les Hautes-Alpes

Comme chaque année depuis 45 ans, je passe quelques jours dans les Hautes-Alpes. C'est l'occasion de renouer avec ce pays de mes racines. C'est aussi l'occasion d'aller faire un tour chez les libraires de Grenoble, de Gap et d'aller au Salon de Livre de Montagne de Passy. J'y serai le vendredi 8 août. J'espère en ramener de nombreux ouvrages (et pourquoi pas des raretés ?) que je me ferai un plaisir de décrire dès mon retour de vacances. En attendant, le site ne verra pas d'autres publications, mais il y a, me semble-t-il, déjà beaucoup à découvrir. Le moins de juillet a été riche en publications sur la montagne : bio de Henri Ferrand, avec quelques ouvrages décrits, pages sur les Ecrins et le Pelvoux. Pour moi, c'était aussi une façon de préparer les vacances. Comme je suis allée aujourd'hui au Glacier Blanc jusqu'au pied du refuge des Ecrins, j'ai pu voir la Barre des Ecrins comme l'a représentée pour la première fois il y a 143 ans T.-G. Bonney dans Outline Sketches in The High Alps of Dauphiné.