vendredi 5 avril 2019

Relique

J'ai eu l'occasion de trouver ce modeste carnet. Il s'agit d'un recueil des cinq cartes du Haut-Dauphiné, établies et dessinées par Henry Duhamel pour l'édition du Guide du Haut-Dauphiné, en 1887.

L'amateur qui a créé ce carnet à son usage n'a pas retenu la première carte de l'ensemble (Carte I :  Carte des voies d'accès principales). On y trouve la  Carte d'ensemble du massif, numérotée II, et les quatre cartes détaillées couvrant l'ensemble du massif.

L'ensemble est relié sous un petit cartonnage amateur, avec des plats en carton, aux coins arrondis. L'ensemble est tenu par une bande toilée au dos. Une étiquette manuscrite sur le premier plat de couverture indique : « Oisans. Cartes Duhamel ». La taille du carnet est de 178 x 110 mm.


Son état actuel montre que ce carnet a souvent été utilisé. Une annotation sur le premier contre-plat nous renseigne sur les propriétaires successifs.


Le dernier propriétaire est un certain Grigor Djanaghian, sur lequel on ne trouve quasiment aucun renseignement. Il est passé à l'IEG de Grenoble. Il semble avoir fait carrière dans l'industrie du phosphate.

Surtout, l'annotation manuscrite nous renseigne sur le premier propriétaire, qui a établi ce petit carnet à son usage : « Exemplaire ayant appartenu à mon Maître Georges Flusin (1872-1954) qui m'en a fait cadeau en 1925 »

Né à Dole (Jura) le 13 septembre 1872 et décédé à Grenoble le 12 juin 1954, Georges Flusin a été professeur à la Faculté des sciences de Grenoble et fondateur et directeur de l'Institut d'électrochimie et d'électrométallurgie. Sa thèse soutenue en 1907 devant la Faculté des Sciences de Paris portait sur : Du Rôle chimique de la membrane dans les phénomènes osmotiques. Il est l'auteur d'une synthèse sur l'électrothermie appliquée.

Mais ce n'est pas pour cela que Georges Flusin nous intéresse. Il a été membre et président de la Société des Touristes du Dauphiné. Il a surtout appartenu à la Commission internationale des Glaciers et a été membre de la Commission française des Glaciers

A l'initiative de deux professeurs de l'Université des Sciences de Grenoble (W. Kilian et J. Collet), la Société des Touristes Dauphinois organisa un service d'observation méthodique des glaciers du Dauphiné et de l'enneigement du massif : Une enquête méthodique sur les glaciers du Dauphiné. Projet adopté par la Société des Touristes du Dauphiné, sur la proposition de MM. W. Kilian et J. Collet, professeurs à la faculté des sciences de Grenoble

A ce titre, Georges Flusin a mené avec Charles Jacob, Wilifrid Killian et Jules Offner, des missions d'observations des glaciers du massif des Écrins (le Haut-Dauphiné de l'époque). Il était plus particulièrement en charge des photographies.

Les premières observations firent l'objet d'un ouvrage paru en 1900 cosigné par Wikfrid Kilian et Georges Flusin : Observations sur les variations des glaciers et l'enneigement dans les Alpes dauphinoises, organisées et subventionnées par la Société des Touristes du Dauphiné, sous la direction de W. Kilian et avec la collaboration de G. Flusin, de 1890 à 1899, et publiées sous le patronage de l'Association française pour l'avancement des Sciences, Grenoble, 1904.

Ensuite, il a cosigné des Observations glaciaires dans le Massif du Pelvoux, recueillies en Août 1903. Ces observations ont été menées lors d'une mission dans les Alpes du Dauphiné du 20 au 28 août 1903, par G. Flusin, accompagné de Ch. Jacob et J. Offner. G. Flusin s'est chargé des prises photographiques. Ch. Jacob a rédigé le compte-rendu de la mission. J. Offner a fait des observations botaniques.

Il est l'auteur d'un Plan du glacier noir et du Glacier Blanc, levé en 1904. Échelle 1:10.000e. qui accompagnait une Étude sur le glacier Noir et le glacier Blanc dans le massif du Pelvoux parue dans l'Annuaire de la Société des Touristes du Dauphiné, en 1904.

Nous savons aussi par André Allix qu'Henry Duhamel a utilisé les informations fournies par Georges Flusin pour les modifications qu'il a apportées aux cartes du Haut-Dauphiné, dans l'édition de 1909.

On voit donc que ce modeste carnet a accompagné un fidèle excursionniste et savant, dans ses observations du massif des Écrins. Il en prend d'autant plus de valeur.

Les cartes d'Henry Duhamel, qui forment ce carnet, ont initialement paru dans le Guide du Haut-Dauphiné, en 1887 (voir ici pour plus de détails) :