dimanche 16 novembre 2008

Le message de la semaine (nous sommes dimanche !)


Trois descriptions ce week-end


Pour poursuivre sur les livres de Madeleine Rivière-Sestier (alias Jean Puech), je me suis intéressé à un roman qui se passe à La Grave, au pays de la Meije, entre la déclaration de guerre de 1939 et le printemps 1940 : Terres d'En-Haut, publié à Grenoble en 1943. C'est le prétexte à une évocation de la vie traditionnelle à La Grave au milieu du XXe siècle. Au fil des pages, l'auteur décrit les usages agricoles, l'habitat, la vie quotidienne, la vie de la communauté, la cuisson du pain à Villard d'Arène, etc. Elle oppose souvent la pureté et la simplicité des mœurs des montagnards à ceux des habitants de la ville. Ce roman est aussi l'occasion d'évoquer des histoires de sorciers, de sortilèges, de mines d'or mythiques, de folies, etc. Ces thèmes sont chers à M. Rivière-Sestier, car ils forment la trame de son autre roman Alpages. Cet ouvrage est illustré de photographies de l'auteur.


Je n'ai trouvé aucun exemplaire à la BNF, ni au CCFr. Est-ce que cela présume de sa rareté ? Ou est-ce l'époque troublée de sa parution qui explique cela ?

Autre ouvrage décrit, l'Histoire municipale de Grenoble, de J.-J.-A. Pilot. Encore un de ces ouvrages comme je les aime. Impossible de trouver un autre exemplaire identique au CCFR. Il faut regarder l'ouvrage de près pour voir que les papiers sont différents entre la table des matières et le corps de l'ouvrage, que les couvertures ne sont qu'un rhabillage de deux extraits plus anciens, que les deux tomes ont des pages de titres totalement différentes. La "science" bibliographique est infinie, même pour des ouvrages du XIXe siècle.


Enfin, le plaisir de trouver un "Ephemera", comme disent les Américains : le Catalogue de la librairie Alpine d'Alexandre Gratier et Jules Rey, qui date de la fin 1904 ou du début de 1905. Il donne un bon panorama des ouvrages disponibles au début du XXe siècle sur les Alpes et l'alpinisme.

Les prix des ouvrages permettent de se faire une idée de l'évolution de la valeur des livres. On en retient une leçon : Le livre est un bon placement, mais il faut faire preuve de discernement et de flair !


Inspiré par un message précédent Cadavre exquis et par la petite énigme de l'ex-libris présenté la semaine dernière, un lecteur fervent et imaginatif m'a envoyé une composition de son cru, avec une explication (plausible ?)


"Pour l'ex-Libris, les ellipses me faisant penser à une représentation atomique, le B me ferais penser à Niels Bohr, la couronne pouvant être celle du Danemark son pays natal ou bien celle de Suède rappelant son prix Nobel de 1922. Tu trouveras d'ailleurs ci-joint un courrier que je viens de trouver sur internet. Il est adressé avec sa photo à une certaine Lucie du canton de Mens (je ne vois pas où c'est). On trouve tout sur internet."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire