Etude de Biographie et de Bibliographie dauphinoises. I. – Boissier, d'Adolphe Rochas, Grenoble, Prudhomme, 1868.
Cette petite plaquette est une étude sur un poète ouvrier de Die, Auguste Boissier (1802-1867), qui a écrit quelques poèmes en patois diois, en les imprimant lui-même selon un procédé qu'il avait inventé.
Elle a été tirée à 25 exemplaires sur papier de Hollande et provient de la bibliothèque d'Armand de Saint-Ferriol, avec son ex-libris manuscrit.
C'est une de ces petites plaquettes d'érudition locale, bien imprimée, sur beau papier, bien reliée, comme je les aime. On y sent tout l'amour du pays natal, de sa petite patrie, que sait si bien exprimer Adolphe Rochas lorsque il oublie son goût pour la polémique ou le sarcasme. Lui qui connaissait personnellement Auguste Boissier, il a su donner un ton très personnel à cette notice, ce qui fait aussi le prix de cet hommage à un poète populaire, oublié.
J'en est profité pour améliorer la page consacrée à Adolphe Rochas, en y incluant une bibliographie que j'espère complète de cet érudit dauphinois dont la Biographie du Dauphiné, parue en 2 volumes en 1856 et 1860 reste l'outil indispensable pour la biographie et la bibliographie dauphinoises.
Pour consulter la bibliographie : Bibliographie des ouvrages et tirés à part d'Adolphe Rochas.
L'autre ouvrage, plus récent, est une étude sur l'Aviation de Montagne, par le général Benoist, publiée à Grenoble en 1934 par Arthaud. J'ai tout de suite été attiré par la couverture illustrée d'une photographie sépia représentant les Ecrins.
Je ne connaissais pas ce livre, pourtant courant, mais j'ai été définitivement conquis lorsque j'ai vu les photographies qui illustrent l'ouvrage, en sépia au ton bleu, qui représentent tous les massifs des Alpes françaises, dont quelques belles vues de la Meije et des Ecrins. J'ai sélectionné cette photographie.
Pour finir, une bonne nouvelle, la prochaine publication d'une nouvelle revue de bibliophilie :
Cette revue s'appelle La Nouvelle Revue des Livres Anciens. Elle paraîtra 3 fois par an, et la première livraison est prévue au printemps 2009. Les thèmes abordés couvriront tous les sujets chers aux bibliophiles: l'objet Livre, de la typographie à la reliure; les portraits de professionnels du Livre et de bibliophiles, d'hier et d'aujourd'hui; les grandes imprimeries, librairies et bibliothèques, privées et publiques; les grands événements, salons, ventes, expositions et conférences; les publications incontournables, livres et périodiques, etc.
La Nouvelle Revue des Livres Anciens a été créée par Jean-Paul Fontaine et Hugues Ouvrard (le Blog du Bibliophile: http://bibliophilie.blogspot.com/) et elle est placée sous le parrainage de M. Christian Galantaris, Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris et auteur notamment du Manuel de Bibliophilie (Editions de Cendres, 1997, deux volumes in-8). Les deux numéros de 2009 (printemps et automne) de La Nouvelle Revue des Livres Anciens sont en vente par souscription dès aujourd'hui. Le montant de la souscription est de 30 euros pour ces deux numéros. La souscription est ouverte à ce prix jusqu'au 20 janvier.
Il s'agit d'une revue de luxe, de format in-4 (environ 21 x 27 cm), dos carré, sur grand papier, de 80 pages environ, illustrées en couleurs, à tirage limité et numéroté.
La souscription se fait par chèque français (montant: 30 euros) libellé à l'ordre de « La Nouvelle Revue des Livres Anciens », envoyé à l'adresse ci-dessous :
La Nouvelle Revue des Livres Anciens
3 B, rue des 16e et 22e Dragons
51100 Reims FRANCE
Adresse email: nrlanciens@gmail.com
Autre belle nouvelle, la publication d'un catalogue de 100 beaux livres, par Bertrand de la librairie L'Amour qui Bouquine. Il n'y a rien sur le Dauphiné, mais la qualité du catalogue rassure sur l'avenir de la librairie ancienne. Allez sur son site pour télécharger son catalogue (15 Mo !) , vous passerez un excellent moment de lecture bibliophilique. Et peut-être y trouverez vous de quoi vous faire un petit plaisir pour cette fin d'année.
Bonjour Jean-Marc, merci beaucoup pour cette mise en avant de La Nouvelle Revue des Livres Anciens.
RépondreSupprimerAmitiés,
Hugues