dimanche 9 août 2009

Edouard Whymper, Escalades dans les Alpes

La poursuite de ce séjour au Mont-Blanc a pris une dimension bibliophilique avec deux belles acquisitions. La première, au Salon du Livre de Montagne de Passy, est l'édition originale française de l'ouvrage fondateur d'Edouard Whymper :
Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869, Paris, Hachette, 1873.
J'ai déjà eu l'occasion de décrire la pré-publication de quelques pages de cette traduction d'Adolphe Joanne dans Le Tour du Monde, en 1872 (pour voir, cliquez ici).


Edward Whymper (Londres 27 avril 1840 – Chamonix 16 septembre 1911) est aujourd'hui surtout connu pour sa victoire tragique au Cervin le 14 juillet 1865, qui se solda par la mort de plusieurs de ses compagnons de cordée, dont le guide chamoniard Michel Croz. Il fut aussi un des découvreurs du Haut-Dauphiné, autrement dit du massif des Ecrins, qu'il parcourut dès 1861. En août 1861, il fit la troisième ascension du Pelvoux (3 926 m.). Son plus bel exploit dans le massif fut la première ascension du point culminant, la Barre des Ecrins ( 4 102 m.), le 25 juin 1864, avec son fidèle guide Michel Croz et Christian Allmer. Suite à l'accident du Cervin, il se détourna en partie des Alpes et poursuivit ses explorations dans les Andes et au Groenland. Il est l'auteur d'un classique de la littérature alpine : Scrambles Amongst the Alps, paru à Londres en 1871. L'ouvrage a été traduit par le célèbre auteur des guides qui portent son nom, Adolphe Joanne, et a paru à la Librairie Hachette en 1873. C'est cette édition originale en français que je viens d'acquérir.


Avec les ouvrage de T.-G. Bonney, Borckedon et J.- D. Forbes, ce sont les premières pages consacrées au Haut-Dauphiné. Ce sont des pages émouvantes qui montrent l'apparition, voire la naissance, de l'alpinisme tel qu'on le connait, cela malgré une connaissance encore très approximative de nos massifs. A lire ce récit, on sent encore l'esprit explorateur dans la découverte du massif, alors que l'on était déjà dans les années 1860. Autant le massif du Mont-Blanc avait déjà connu de nombreuses explorations, ascensions et que l'on n'en était plus à la phase de la découverte, mais plutôt à la mise en place d'un tourisme institutionnalisé, presque de masse, autant le Haut-Dauphiné restait presque totalement à décrire. Ce sont des pionniers comme Edouard Whymper, par leur talent d'écrivain et de narrateur, associé à un bon coup de crayon, magnifié par la gravure, qui ont fait découvrir le massif des Ecrins. Ecoutons E. Whymper lorsque il affirme que le Haut-Dauphiné est "un district très pittoresque, offrant le plus haut intérêt, et demeuré jusqu'à ce jour presque complètement inexploré" (préface de Escalades dans les Alpes). Sur un blog consacré à la bibliophilie et à la montagne, on se doit de rendre hommage à Edouard Whymper.

L'autre ouvrage d'Edward Whymper est la 5e édition en langue anglaise :
Scrambles amongst the Alps in the years 1860-69, London, John Murray, 1900,
édition complétée, dans une belle reliure d'éditeur anglaise en percaline bleue.


Un séjour à Chamonix ne pouvait pas se terminer sans un pèlerinage à la tombe de Whymper, au cimetière de la ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire