mercredi 11 novembre 2009

"Edition et Sédition", de Robert Darnton

Aujourd'hui, je prends les sentiers de traverse. Je quitte un peu le Dauphiné et ses montagnes pour vous parler d'une de mes lectures récentes :

Robert Darnton
Edition et Sédition. L'univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle
Gallimard, NRF Essais, 1991

Robert Darnton, historien américain, spécialiste des Lumières et de l'histoire du livre sous l'Ancien Régime, s'interroge sur la diffusion de la littérature clandestine dans la France pré-révolutionnaire. Il souhaite apporter des éléments de réponse à la question de savoir ce que lisaient les Français au XVIIIe siècle et quelle influence ces lectures ont pu avoir sur la formation de l'esprit révolutionnaire.

Son analyse de la diffusion de la littérature clandestine se fonde sur les riches archives de la Société Typographique de Neuchâtel (STN). Cette Société, active surtout entre 1771 et 1784, fournissait de nombreux libraires français en livres interdits, appelés généralement "livres philosophiques". On y trouve des essais philosophique à proprement parler (Voltaire, Rousseau, Holbach, etc), mais aussi des libelles politiques, des essais anti-religieux, des ouvrages pornographiques (Le portier des Chartreux, l'Académie des Dames, etc) et des recueils d'anecdotes souvent graveleuses sur les puissants du moment (Les fastes de Louis XV, Les Mémoires de la comtesse Du Barry, etc). La STN éditait elle-même certains de ces ouvrages, mais le plus souvent, elle procédait à des échanges avec d'autres éditeurs, afin de pouvoir servir les commandes des libraires.

Ces archives contiennent en particulier les correspondances avec les libraires, clients de la STN. Cela permet d'éclairer les circuits de distribution du livre clandestin, ainsi que d'établir des statistiques sur les ouvrages et les auteurs les plus demandés. Pour les auteurs, on trouve parmi les plus importants Voltaire, Mercier, d'Holbach, Rousseau, Hélvetius, etc. Parmi les ouvrages, le "best-seller" est L'an 2440, de Mercier, suivi des Anecdotes sur Mme du Barry, Systèmes de la nature, d'Holbach, Le tableau de Paris, de Mercier et l'Histoire philosophique de Raynal.

L'exploitation de ces correspondance est l'occasion de faire le portrait de 3 types de libraires :
- le colporteur (Chapitre III Le colporteur et sa condition). Le colporteur normand Gille.
- le petit libraire de province, qui est passé du colportage à l'établissement fixe, souvent dans une grande précarité et une grande fragilité (Chapitre IV De la contrebande à la boutique). Le libraire Gerlache de Metz.
- le libraire installé de province (Chapitre V Honorables libraires et grand commerce). Le libraire Manoury de Caen.

Les libraires Robert et Gauthier, de Bourg en Bresse, font partie des 12 libraires qui ont eu un commerce régulier avec la STN. Ils passent 17 commandes d'octobre 1772 à novembre 1783. Elles portent sur 77 ouvrages prohibés dont les plus demandés sont les 16 ci-dessous :
l. Dissertation sur l'établissement de l'abbaye de Saint-Claude... [Christin] : 100 (1)
2. Vie privée de Louis XV... [Moufle d'Angerville ? ou Laffrey ?] : 50 (1)
3. Fastes (les) de Louis X V. [Ange Goudar] : 39 (1)
4. An (l') 2440... [Mercier]: 37 (4)
5. Œuvres, Rousseau : 36 (5)
6. Histoire de dom B ***, portier des Chartreux... [Gervaise de Latouche ? ou Nourry ?] : 36 (3)
7. Tableau de Paris...[Mercier]: 28 (3)
8. Anecdotes sur Mme la comtesse Du Barry [Pidansat de Mairobert ? ou Théveneau de Morande ?]: 27 (2)
9. Système de la nature... [d'Holbach] : 24 (2)
10. Chandelle (la) d'Arras... [Henri-Joseph Du Laurens] : 24 (2)
11. Lauriers (les) ecclésiastiques... [Rochette de La Morlière]: 22 (3)
12. Académie (l') des dames... [Chorier]: 20 (3)
13. Epîtres, Satires, Contes, Odes et Pièces fugitives...[ Voltaire]: 18 (l)
14. Fille (la) naturelle [Nicolas Edme Restif de la Bretonne]: 18 (l)
15. Militaire (le) philosophe... [d 'Holbach et Naigeon]: 14 (2)
16. Histoire philosophique... [ Raynal] : 14 (2)

Le premier chiffre indique le nombre d'exemplaires commandés, le chiffre entre parenthèses le nombre de commandes faites pour ce titre.

Une analyse de ce livre peut être téléchargée à cette adresse : www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/doc/Darnton_Edition_Sedition.doc

Au-delà le l'intérêt propre de cet ouvrage, je m'y suis intéressé aussi à causes des libraires Robert et Gauthier de Bourg-en-Bresse. En effet, le Dauphiné n'étant jamais très loin, le libraire Gauthier est Antoine Gauthier, du Noyer, dans les Hautes-Alpes, et son frère Jean-Baptiste.
Je fais actuellement des recherches sur cette famille qui s'est ensuite installée à Lons-le-Saunier.

Les libraires Robert et Gauthier seront aussi éditeurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire