dimanche 7 mars 2010

"Congrès du Club alpin à Briançon" (1886), illustré par Emile Guigues

La semaine dernière, j'évoquais un exemplaire du Congrès du Club alpin à Briançon, à propos d'un dessin original d'Emile Guigues. Il n'en suffisait pas plus pour m'amener à vous décrire plus complétement cet ouvrage.

L'auteur d'abord. Armand Chabrand est né à Briançon le 21 janvier 1854. Il est le fils de Jean-Armand Chabrand, un médecin briançonnais, érudit à ses heures perdues. Quant à Armand Chabrand, avocat à Grenoble, il "a été l'un des plus zélés ascensionnistes du Dauphiné. Il jouit dans l'alpinisme dauphinois d'une grande et légitime réputation qu'il doit non seulement à sa participation aux plus rudes et périlleuses ascensions, mais encore à ses écrits." (pour reprendre ce qu'en dit Aristide Albert dans son style un peu désuet). Il fut président de la Société des Touristes du Dauphiné. Il eut en particulier à traiter le litige entre cette Société et le Club Alpin Français à propos de la responsabilité et de la tutelle des guides des massifs du Haut-Dauphiné. Il est un des modestes acteurs de la découverte et de la mise en valeur des massifs du Haut-Dauphiné, ce que l'on appelle aujourd'hui l'Oisans et les Ecrins.

En 1886, pour la première fois, le congrès du Club Alpin Français se tient dans cette partie des Alpes, délaissant pour un fois la Savoie. En août 1886, de nombreux congressistes se retrouvent à Briançon. L'événement mérite d'être immortalisé. Armand Chabrand, aidé du talent d'illustrateur d'Emile Guigues, publie en 1887 chez Emile Baratier à Grenoble, une petite plaquette :
Briançon. – Prorel. – Névache. – Le Mont-Genèvre. – Le Queyras. – Vallouise. – La Bérarde.
Congrès du Club-Alpin Français.
Fête alpine de la Société des Touristes du Dauphiné à la Bérarde.
(Pour plus de détails, cliquez-ici)


L'ouvrage vaut surtout pour les illustrations d'Emile Guigues. D'abord les couvertures :



Ensuite, les 4 planches hors texte.

Cascades de la Clarée (cascades de Fontcouverte)


Vallouise - vallée de l'Onde


Danse du Bacchu-Ber


Briançon - rue de la Gargouille



Pour finir, une page, avec un des 34 dessins à la plume d'Emile Guigues, reproduit en rouge. On peut reconnaître l'hospice du Lautaret et le massif de la Meije en arrière plan.


Il s'agit de l'exemplaire du grand érudit haut-alpin Joseph Roman, avec son ex-libris et son monogramme doré poussé en queue.


Comme toutes celles de la bibliothèque de Joseph Roman, la reliure est sans ostentation, mais soignée.


En ressortant cet ouvrage, j'avais oublié que je l'avais truffé du menu d'un repas en mémoire d'Auguste Vagnat, ancien président de la section de Briançon du Club Alpin Français. Il est orné d'un portrait-charge d'Eugène Tézier, un illustrateur qui a été très actif dans le Dauphiné à la fin du XIXe siècle, dans le milieu de la montagne.


Pour vous mettre en appétit, le menu lui-même :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire