mardi 14 septembre 2010

Le pasteur Eugène Arnaud, historien du protestantisme dauphinois.

Pasteur et théologien réformé, Eugène Arnaud nait à Crest (Drôme) le 18 octobre 1826, fils du pasteur Louis François Arnaud. Après des études de théologie aux facultés de Genève et de Strasbourg, il reçoit la consécration le 26 avril 1856. Pasteur à Crupies (Drôme), puis aux Vans (Ardèche) en 1853, il succède à son père à Crest en 1865. Il est ensuite nommé président du consistoire en 1876. Il était l'un des chefs de file du parti orthodoxe synodal. Il est l'auteur d'ouvrages historiques sur le protestantisme en Dauphiné, ainsi que d'ouvrages de théologie. Il est mort à Crest le 12 novembre 1905.


Son œuvre majeure est l'
Histoire des protestants du Dauphiné aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en 3 volumes publiés à Paris entre 1875 et 1878.Le contenu des 3 volumes donne un aperçu de son contenu :
-
Première et deuxième périodes. Etablissement de la Réforme en Dauphiné et guerres de religion. 1522-1598.
-
Troisième période. Le régime de l'Edit de Nantes. 1598-1685.
-
Quatrième période. Le désert. 1685-1791.



Mais au delà cet ouvrage de référence, sa production a été très abondante, souvent sous forme de plaquettes.

Par exemple, en 1896, il regroupe 4 études parues dans des revues savantes sous le titre :
Mémoires historiques sur l'origine, les mœurs, les souffrances et la conversion au protestantisme des Vaudois du Dauphiné.


Aupravant, ce sont des petites études bibliographies, publiées par Eugène Chaper :

Notice historique et bibliographique sur les imprimeurs de l'Académie protestante de Die en Dauphiné au XVIIe siècle, 1870


Notice sur les controverses religieuses en Dauphiné pendant la période de l'édit de Nantes
, 1872


Supplément à la Notice sur les Controverses religieuses en Dauphiné pendant la période de l'Edit de Nantes, 1886


Certes, ce sont des points d'érudition très précis, presque trop précis. Mais, cela reste des études sans équivalent sur ces sujets, qui servent de référence sur des questions de bibliographie peu ou pas traitées. Pour ne rien gâter, quelques une de ces plaquettes sont bien imprimées, avec des titre en rouge et noir, sur le beau papier de Hollande des papeteries B.F.K. de Rives (Isère).

Autre exemple de travail d'érudition, cette liste d'émigrés protestants. Lors de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, de très nombreux Dauphinois ont fui la France à destination de la Suisse et de l'Allemagne. Ce simple recensement est une mine pour le généalogiste et l'historien des familles :
Emigrés protestants dauphinois secourus par la Bourse française de Genève de 1680 à 1710, 1885


Pour voir des notices détaillées sur tous ces ouvrages, cliquez-ici, sur la notice d'Eugène Arnaud. On y trouvera le lien vers les descriptions de ces différents ouvrages.

On ne rendra jamais assez hommage à ces érudits du XIXe siècle, qui ont accumulé pour l'avenir une masse de renseignements sur des sujets aujourd'hui oubliés ou délaissés. Existe-t-il aujourd'hui l'équivalent de cette recherche en partie désintéressée qui fait la joie des quelques érudits contemporains qui s'intéressent encore à tout cela ?

Sur Eugène Arnaud, je conseille la notice particulièrement complète de Wikipedia : cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire