samedi 8 septembre 2012

Une conférence lors des journées du patrimoine 2012

"Les trésors cachés de la bibliographie briançonnaise", tel est le titre de la conférence que je vais prononcer vendredi et samedi prochains dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012. Pourquoi un tel titre ? L'annonce est déjà un premier élément de réponse :
Le livre, un patrimoine caché ? On croit connaître tout ce qui a été écrit sur le Briançonnais. Et pourtant, dans cette masse impressionnante de plusieurs centaines d'ouvrages, il se cache quelques trésors, quelques « pépites ».
Qui saurait dire que, dans tel ouvrage au titre improbable, se cache le premier mémoire historique sur le Briançonnais ? Que telle plaquette de souvenirs nous fait revivre une première communion au début du xixe siècle ? Qu'un sous-préfet de Briançon s'est fait l'ardent défenseur du fouriérisme et de son introduction dans nos Alpes ? Qu'un savant anglais aujourd'hui oublié a, pour la première fois, dessiné nos sommets du Haut-Dauphiné ? Qu'un notable du premier Empire a raconté son séjour forcé dans le Queyras sous la Révolution ?
Ce sont ces livres, et quelques autres, que le conférencier invite à découvrir à travers un parcours guidé parmi près de mille ouvrages depuis le début du xviie siècle jusqu'au milieu du siècle dernier.
De plus le thème des journées 2012 est le patrimoine caché. Donc, si vous voulez en savoir plus, je vous invite :
  • Gap - Vendredi 14 septembre – 18 h 30 – salle Le Royal, rue Pasteur
  • Briançon – samedi 15 septembre – 16 heures – ancienne salle d’audience du Tribunal – 49 Grande Rue
Ces conférences sont prononcées sous les auspices de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes.
Pour donner un indice sur le sous-préfet fouriériste,  son ouvrage majeur est illustré de cette planche :


Ne m'imaginez pas comme ce vénérable vieillard sous mon arbre, éclairant mes auditeurs sur la bibliographie briançonnaise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire