samedi 16 février 2013

Oisans : un beau dépliant touristique de 2 mètres de long

M’éloignant un peu de la bibliophilie traditionnelle, mais restant toujours attaché à mon thème de prédilection, j'ai mis récemment la main sur un dépliant touristique de 1896, qui représente le déroulé du paysage depuis la route de Grenoble (Vizille, pour être précis) à Briançon, sur une centaine de kilomètres. L'intérêt est bien évidemment de représenter les montagnes de la région, c'est à dire la bordure nord du massif des Ecrins (ou de l'Oisans).

Il se présente sous forme d'une petite plaquette (22 x 11 cm), illustrée d'un côté par une vue de la Meije depuis la Grave, avec le titre complet : Dépliant alpestre. Excursion en Oisans. Grenoble, Vizille, le Bourg d'Oisans, le Freney, la Grave, le Lautaret, Briançon. Projection sur 100 kilomètres des sommets du massif.


Le verso contient une carte et l'indication de l'imprimeur.



Totalement déplié, il mesure plus de 2 mètres de long (216,5 cm.). Je l'ai totalement scané et j'ai ainsi pu le reconstituer complétement dans tout son déroulé.



Vous pouvez le télécharger en version haute-définition (cliquez-ici, attention 17 Mo).

Ce qui frappe le plus est une certaine naïveté dans le dessin, qui n'enlève rien au charme de l'objet, voire lui en donne un supérieur. Cette représentation de la Meije en est une bonne illustration. La fidélité abosolue n'a pas été recherchée par l'illustrateur.



Parlant d'illustrateur, qui est donc l'auteur de ce panorama ?
Il faut de bons yeux pour distinguer son nom sur la première couverture : "Dessiné par Louis Guerry"



Quelques recherches plus tard (Google, Gallica, BNF, CCFr), le résultat est maigre :

Un dépliant similaire, probablement à la même date : 
Excursion au couvent de la Grande Chartreuse : Grenoble, Voiron, Saint-Laurent, Le Couvent, St-Pierre, le Sappey, Grenoble. Projection sur 200 kilomètres des sommets du massif. Grenoble, J. Baratier, s.d.

Une carte du même massif de la Grande-Chartreuse :
Massif de la Grande-Chartreuse. Carte du touriste. Chemin de fer Voiron St-Béron, 1/100. 000, dessiné par Louis Guerry - Annecy, Grenoble, J. Baratier, [1897], 1 feuille (61 x 39 cm). (source : Gallica)



Visiblement installée à Annecy, il en a donné une carte :
Annecy plan de la ville mis à jour 50 (cinquante) ans après la réunion de la Savoie à la France, Genève, Lith. Sonor, [1910], 1 plan en coul., 1095 x 1073 mm.

Enfin, dans un genre très différent, une affiche sur la Palestine :
P. L. M., Palestine, Bethléem
[S.l.] : [s.n.] , [1898] ([Paris] : [F. Hugo d'Alési]), 1 est. lithogr. en coul. 106 x 75 cm


On en conclut qu'il a été actif de 1896 à 1910. Sinon, pas plus de renseignements, mais il ne faut évidemment pas le confondre avec un autre Louis Guerry (1898-1981), auteur de L’antisémitisme stalinien.

Pour aller plus loin :
Excursion en Oisans, Louis Guerry
Louis Guerry

samedi 2 février 2013

Un 4e exemplaire de Zizimi, Prince ottoman, de Guy Allard, 1673

J'ai récemment reçu un mail d'un lecteur de mon blog qui me présentait son exemplaire de Zizimi, prince Ottoman, de Guy Allard, paru à Grenoble en 1673. Pour ceux qui n'ont pas suivi attentivement ce blog, ils ne se souviendront pas de mon intérêt particulier pour cet ouvrage dont je possède déjà 2 exemplaires. Un des exemplaires est celui de Charles Nodier, dans une magnifique reliure de Niedrée. De plus, j'ai eu les honneurs d'un article de la Gazette de Drouot (pour voir, cliquez-ici). Pour rafraîchir la mémoire de mes lecteurs, je remets quelques photos de l'exemplaire Nodier :



Je possède aussi un exemplaire de la bibliothèque Lanteleme.

Si l'on en croit Charles Nodier, dans une petite notule manuscrite de son exemplaire, il n'existerait que deux exemplaires dans les bibliothèques dauphinoises :


J'ai déjà signalé un 3e exemplaire passé en vente sur catalogue il y a quelques années.

 
Pour faire encore plus mentir Nodier (et grâce à Internet), je vous présente le 4e exemplaire connu (au moins connu de moi et sans compter ceux que l'on trouve dans les bibliothèques publiques, comme la BNF ou la BMG).



Qu'a-t-il de particulier ? Il porte un envoi de Guy Allard (de sa main ?) à une certaine madame de Pragentil.



Lorsqu'on sait la rareté des envois d'auteur au XVIIe siècle, on trouvera d'autant plus de prix à cet exemplaire.

De plus, comme je l'ai signalé, il existe deux orthographes au titre pour le prénom Hélène : "Heleine" et "Helene". Cet exemplaire porte la première orthographe fautive :



Quand à la personne destinataire de cet envoi, il est difficile de l'identifier. En Dauphiné, au milieu du XVIIe siècle, il n'existait qu'une seule famille portant ce nom, les Gras de Prégentil (ou Pragentil). Guy Allard la cite dans son nobiliaire, avec l'orthographe Pragentil, sans donner plus de renseignements. Prégentil se trouve dans les Hautes-Alpes, sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, dans le Champsaur, mais la famille Gras, qui avait hérité de cette seigneurie, était quant à elle originaire du Valgaudemar.
J'ai trouvé quelques généalogies de cette famille, mais il est bien difficile d'identifier la dame à qui a été dédié cet exemplaire.
Généalogie I
Généalogie II
Généalogie III

Pour revenir à Zizimi, Prince ottoman, je vous renvoie à l'article que je lui ai consacré : cliquez-ici.