vendredi 24 juillet 2009

Identification d'un ex-libris

En décembre dernier, je postai un message sur deux éditions des Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne, de Nicolas Chorier (voir message).


L'édition de 1659 que je décrivais était ornée d'un ex-libris dont le possesseur n'était pas identifié. Il portait cette devise : "Lucem amare et Amore Lucere" et était signé de D. Dellepiane.


Grâce à Bertrand du blog le Bibliomane Moderne, le mystère est levé. Cet ouvrage provient de la bibliothèque du baron de Jessé-Levas, qui a été vendue aux enchères à Dijon le 6 mars 2006. Cet exemplaire apparait sous le numéro 136. Cette vente contenait quelques autres ouvrages sur le Dauphiné, dont
L'Estat politique de Dauphiné, du même Chorier et l'édition originale de 1680 de la Bibliothèque du Dauphiné de Guy Allard.


Je n'ai pas réussi à en savoir plus sur ce baron de Jessé-Levas, sinon qu'il appartient à une vieille famille noble du Languedoc qui prétendait faire remonter son origine à l'époque biblique, d'où son nom de Jessé. Ses armes se trouvent sur l'ex-libris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire