Mon passage au salon des livres et papiers anciens de la halle Freyssinnet s'est avéré fructueux, à la différence des fois précédentes. J'ai ainsi pu enrichir ma bibliothèque de trois ouvrages qui, à des titres différents, je suis content qu'ils viennent rejoindre ma collection dauphinoise.
Le premier est un petit dépliant édité par la Compagnie des Chemins de fer Paris - Lyon- Méditerranée (PLM) sur la route des Alpes françaises, daté de janvier 1912. Ce qui a retenu mon attention est la belle représentation de la Meije centrale ou Doigt-de-Dieu, qui illustre la couverture.
Ce sommet fait partie de la succession de pics qui forment les arêtes de la Meije. C'est un des plus spectaculaires car il s'élance au dessus du vide de la face Sud et, de loin, on croit voir un doigt qui pointe vers le ciel. J'ai déjà présenté deux autres vues de ce sommet :
Illustration de La Meije et les Ecrins, de Daniel Baud-Bovy
par Ernest Hareux
Illustration de Les arêtes de la Meije, d'Achille Escudié
par Jeanès, gravée par Georges Beltrand
L'autre livre est un petit opuscule de Jacques Berriat Saint-Prix, que je prendrais plus de temps à vous présenter :
Recherches sur la législation criminelle et la législation de police, en Dauphiné, au Moyen Age, suivies d'une Notice sur le président de Valbonnais et d'une description des repas d'Humbert II, dernier Dauphin de Viennois, publié à Paris en 1836.
L'exemplaire est relié en plein maroquin violet janséniste, par Ottmann Duplanil.
Il est orné par une belle dentelle intérieure, que l'on voit sur ce contre-plat.
Comme on le voit, il provient de la bibliothèque d'Henri Lambert, avocat à Versailles.
Le seul regret est qu'un des mors est un peu usé et que le maroquin est légèrement décoloré sur les plats, près de mors (défaut de la peau qui a été mal colorée ? nettoyage intempestif qui a ôté la teinture de la peau ?).
Jacques Berriat Saint-Prix est une personnalité attachante, que l'on voit ici en famille.
C'est un témoin de la bourgeoisie libérale dauphinoise.
Enfin, dernière acquisition :
Guide aux eaux minérales du département de l'Isère et aux Alpes dauphinoises, par les docteurs Hervier, médecin à Uriage, et Saint-Lager, publié en 1861.
Il est orné de jolies petites vignettes, gravées par E. Dardelet, dont certaines d'après des dessins de Diodore Rahoult.
Là aussi, je vous en reparlerais pour la vision encore très imprécise qu'ils donnaient des Alpes dauphinoises, comme si tous les travaux des géographes n'existaient pas pour ces médecins et que les sommets des Alpes dauphinoises étaient encore entourés d'un "brouillard" qui les cachaient à leur vue.
Excellente chine, merci pour vos découvertes. C'est toujours un plaisir..
RépondreSupprimerLéo