dimanche 6 juillet 2014

Maquisards et Gestapo, de Richard-Duchamblo, exemplaires de l'auteur et de ses parents

Il y a quelques années, je présentais la collection complète de Maquisards et Gesatapo, 19 cahiers parus entre 1946 et 1949 à Gap, rédigés par le père Joseph Richard (1906-2003), dit Duchamblo en Résistance, qui entreprit un travail de mémorialiste sur la Résistance dans les Hautes-Alpes.


Comme je le disais à l'époque, une telle série complète est une rareté, car aucun des grands dépôts publics n'en possède une collection complète.

Depuis, j'ai eu la chance de pouvoir dénicher une autre série, certes incomplète (il manque les 5 premiers cahiers), qui contient 25 fascicules, dont certains sur grand papier, ayant appartenu à Richard-Duchamblo lui-même et à ses parents, avec envois et notes manuscrites.

Cette collection des cahiers de Maquisards et Gestapo, du 6e au 19e cahier comporte des exemplaires en double ou en triple. Le total représente 25 exemplaires. En règle générale, il y a deux exemplaires. Le premier est l'exemplaire personnel de l'abbé Richard-Duchamblo, sur papier courant, portant sa signature, avec parfois des notes manuscrites ou des documents et le deuxième un exemplaire sur papier vélin (exemplaire de « luxe ») avec des envois de l'abbé Richard à ses parents.

Pour donner quelques exemples afin d'illustrer l'intérêt de cette série :

Cahier hors-série. Paul Héraud (Commandant Dumont).

Un exemplaire du tirage de tête sur vélin, un des 200 exemplaires du tirage de luxe (n° 45) avec envoi à ses parents :
« Cher Papa et Maman, voici l'exemplaire de luxe que les éditeurs vous ont réservé et que j'ai la joie de vous transmettre, Joseph +, Gap 30 Oct 46. » 


Un exemplaire du tirage courant avec plus d'une dizaine de notes manuscrites de l'abbé Richard-Duchamblo : 


Dixième cahier
Un exemplaire sur vélin avec envoi à sa mère : «A Maman pour son anniversaire, 4 mars 48, Joseph +, Gap, 8 mars 48. ». Notons que l'exemplaire est en partie non coupée :


Douzième cahier
Ce cahier est particulièrement intéressant. C'est un exemplaire du tirage courant avec signature manuscrite « Duchamblo » et mention « Personnel » sur la couverture :


Il contient des notes manuscrites pour plusieurs articles, comme celui sur Les maquis de Champoléon en 1943 :


Surtout, il contient deux feuillets tapuscrits avec, au recto, un texte « Révision générale Douzième cahier », daté et signé en fin « R. D. oct 48 », à propos des carnets du lieutenant Rouxel dont Richard-Duchamblo a eu communication par les parents du lieutenant.


C'est une pièce inédite.

Il contient aussi deux petits feuillets, visiblement extraits d'un carnet, portant des notes manuscrites au crayon à papier, difficilement lisibles, sur Paul-Marie Radius.


Les lieutenants Rouxel et Radius se sont illustrés au sein de la Résistance dans les Hautes-Alpes.

En définitive, avec cette collection, je possède tous les cahiers du 7e au 19e sur un papier vélin  de bonne qualité, plus fort pour les premiers, qui les distinguent des exemplaires sur papier courant, papier de mauvaise qualité comme on devait seulement en trouver à la sortie de la guerre.

Pour une description précise et complète : cliquez-ici.

Pour conclure ce message, cette photo de lui-même, assez humoristique, où l'on voit les deux personnalités de Joseph Richard : l'abbé Richard et le résistant Duchamblo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire