dimanche 22 juin 2008

La Bibliothèque de Grenoble

Encore une plaquette ce week-end : une notice historique et descriptive sur la Bibliothèque Municipale de Grenoble par un des ses plus fameux conservateurs : Hyacinthe Gariel , qui a dirigé cet établissement de 1848 à 1882 et qui est le véritable fondateur du fonds dauphinois :
La Bibliothèque de Grenoble. 1772 – 1878.



dimanche 15 juin 2008

Escalades dans les Alpes, de Whymper

Nouvelle description ce week-end, celle de la pré-publication des extraits d'Escalades dans les Alpes d'Edouard Whymper dans la revue Le Tour du Monde. Ces extraits ont été traduits par Adolphe Joanne :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/escalades_alpes_whymper_1872.html

Ces pages sont passionnantes. Elles décrivent la troisième ascension du Pelvoux, après celles du capitaine Durand en 1828 et de Victor Puiseux en 1848. Malgré ces précédentes ascensions, E. Whymper pensait encore pouvoir atteindre le Pic d'Arsine (Les Ecrins) par le chemin du Pelvoux. Arrivé au sommet, il dut se rendre à l'évidence que l'abime entre les deux montagnes étaient insondables. Pourtant, le capitaine Durand l'avait déjà constaté. Extraordinaire de penser qu'en 1861, on savait si peu de choses sur la géographie interne du massif qu'il était encore possible de ne pas distinguer clairement le Pelvoux des Ecrins.

Cet article est particulièrement bien illustré :

dimanche 8 juin 2008

L'Album du Dauphiné, enfin !

Je l'avais annoncé le 24 mars, je viens de le réaliser ! J'ai enfin publié ma description de l'Album du Dauphiné. Vous pouvez la consulter à cette adresse :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/album_dauphine.html

J'en profite pour remettre ici une des deux ou troisième vues imprimées de La Meije. Le romantisme est passé par là. Il faut deviner qu'il s'agit de La Meije. C'est néanmoins émouvant de penser qu'il y a quelques 180 ans, on ne savait toujours pas représenter cette montagne comme elle est, dans sa beauté !

dimanche 1 juin 2008

Bilan du mois de mai 2008

Je sacrifie au rituel mensuel du bilan. Côté visite, je reste stable à une cinquantaine de visites par jour pour le site et à 2 visites par jour pour le blog. J'ai eu une petite pointe ces derniers jours suite à la consultation active de la page Grenoble inondé, qui décrit l'ouvrage de Pilot de Thorey. Après les intempéries de ces derniers jours, les craintes d'inondations à Grenoble par l'Isère ont provoqué un afflux d'accès amenés par la recherche sous Google avec les mots Inondations et Grenoble.

Pour les publications, mai a été assez actif, probablement à causes des longs ponts qui m'ont laissé le temps de décrire quelques ouvrages. Les ouvrages décrits ce mois sont :
Clapier (Pierre) : Epidémie observée [Maladie épidémique observée au Bourg-d'Oysans & à la Grave].
Villars (Dominique) : Observations de médecine sur une fievre épidémique qui a régné dans le Champsaur & le Valgaudemar en Dauphiné, pendant les années 1779 & 1780.
Nicolas (M.) : Histoire des maladies épidémiques qui ont régné dans la Province de Dauphiné, depuis l'année 1775.
Alpinus : La chasse alpestre en Dauphiné (édition originale de 1874)
Girault de Saint-Fargeau (Eusèbe) : Guide pittoresque du voyageur en France. Département des Hautes-Alpes.
Bourcet (Pierre-Joseph de) : Carte géométrique du Haut-Dauphiné et de la frontière ultérieure.
Allard (Guy) : Relation de ce qui a été fait en la ville de Grenoble pour la réception de Messeigneurs les Princes (publiée par Humbert de Terrebasse, réimpression de 1901).

Le dernier a été décrit ce week-end. Je ne résiste pas au plaisir de montrer la photo de la belle couverture de cette rare plaquette :