mardi 15 juillet 2008

Nouvelles pages

De la même façon que j'avais créé une page sur les images anciennes de La Meije, j'ai publié deux nouvelles pages sur les deux autres sommets majeurs du massif des Ecrins : la Barre des Ecrins et le Pelvoux :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/images_anciennes_pelvoux.html
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/images_anciennes_ecrins.html
Ce sont des sujets rarement traités, alors que c'est intéressant de voir peu à peu apparaitre les Ecrins et le Pelvoux dans l'iconographie. Quand on pense qu'il a fallu attendre James Forbes et son ouvrage sur Norway and its Glaciers, publié en 1853, pour avoir une première représentation des Ecrins. Et encore, la face Nord, aujourd'hui si célèbre, n'a été représentée pour la première fois qu'en 1865 dans Outline sketches of High Alps of Dauphiné, de T.-G. Bonney.


J'en ai profité pour mettre en ligne la carte du massif des Ecrins d'après la Carte du Haut-Dauphiné de Bourcet, en fusionnant deux des planches. En effet, le Pelvoux et la Montagne d'Oursine (Les Ecrins) se trouvent à la limite de deux planches :



Pour compléter ma description d'ouvrages sur les Ecrins, j'ai publié une page sur :
Les Alpes du Dauphiné, de E. Debriges, paru en 1885, avec de belles gravures :



Aucun commentaire: