mardi 2 septembre 2008

L'évolution des glaciers à travers quelques ouvrages sur les Hautes-Alpes.


A la demande d'un lecteur du site, j'ai fait une série de photographies de vues anciennes de la Meije depuis le col du Lautaret. Sa demande était de pouvoir illustrer les évolutions des glaciers du Lautaret et de l'Homme. Je me suis pris au jeu et je lui ai envoyé 5 photos.

La première est la reproduction de la lithographie de L. Sabatier extraite de Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Dauphiné. du baron Taylor et de Charlaes Nodier, publié en 1854. Je n'ai pas l'édition originale de cet ouvrage majeur sur le Dauphiné, mais seulement la réédition qui en a été donné par les éditions Jeanne Laffite en 1982. Je me promets de décrire bientôt cet ouvrage sur mon site.



Ensuite les autres vues sont extraites :

A la France. Sites et monuments. Dauphiné (Hautes-Alpes – Drome – Isère)., par Onésime Reclus, publié vers 1900 :




Richesses de France. Les Hautes-Alpes, édition de 1963 :


Hautes cimes de l'Oisans. 140 photographies des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins. , de Jacques Boell et L. Aillet, paru en 1982.



Pour finir, la même vue prise le 18 août 2008 :

Je laisse à chacun juger de l'évolution des glaciers.

Si vous vous intéressez à l'impact du réchauffement climatique sur les glaciers, je vous recommande un ouvrage que j'ai lu cet été : Les glaciers à l'épreuve du climat, de Bernard Francou et Christian Vincent. C'est une bonne synthèse didactique, bien illustrée.

Dans les prochains jours, je reviendrai sur des considérations plus bibliophiliques, autour de la société grenobloises du XVIIe siècle. Nous y retrouverons Chorier, Allard et les libraires Jean Nicolas.

Aucun commentaire: