samedi 3 juillet 2010

Une belle plaquette publicitaire : La Route des Alpes. 1912.

Une collection thématique peut s'enrichir de tous types d'ouvrage. Aujourd'hui je vous présente une belle plaquette publicitaire de 1912, éditée par les Automobiles Berliet, de Lyon, pour vanter les mérites de ses châssis. Quel est donc le lien avec les Alpes et le Dauphiné ? Tout simplement que, pendant la saison de mai à octobre 1911, des automobiles Berliet ont assuré un service régulier sur la route des Alpes, qui va de Nice à Thonon. Le but était de démontrer la fiabilité et la robustesse des châssis.


En 1912, les automobiles Berliet publient cette plaquette pour être distribuée à ses clients par l'entremise de ses agents (la page de garde porte le cachet gras d'un agent Berliet de Clermont-Ferrand). Ils font appel aux talents d'un célèbre imprimeur publicitaire de l'époque, les frères Draeger, de Paris. Le texte d'introduction, tout à la gloire de la montagne, texte de commande, est signé d'une plume prestigieuse de l'époque, J. H. Rosny Aîné. Il est illustré de nombreuses photographies en noir et blanc. Cette reproduction de la première page met bien en valeur la qualité de la typographie et de la composition. Le bandeau, qui court sur toutes les pages, est une composition typographique reprenant "Automobiles Berlet" dans un style très Art nouveau.


Ce qui fait le prix de cette plaquette est aussi les 3 planches en couleurs, reproductions de dessins (pastels) ? de Jeanès représentant : une route de montagne, le Mont Blanc et le massif de la Meije depuis le Galibier, selon un point de vue assez inhabituel (reproduit ci-dessous).


La marque des frères Draeger en quatrième de couverture.

Sur cette célèbre firme, voir la notice Wikipédia : Draeger.

D'autres images de la Meije : Les images anciennes de la Meije

1 commentaire:

Raymond Joffre a dit…


Salut JM je viens d'en trouver et j'ai noté tes renseignements merci
raymond joffre