dimanche 5 septembre 2010

La réédition d'un recueil de lithographies et un article d'Arts & métiers du livre.

J'ai l'habitude de présenter sur ce site des ouvrages de bibliophilie, en édition originale. Je vais déroger aujourd'hui à la règle. La principale raison est très personnelle. L'ouvrage que je présente m'a été offert aujourd'hui. Ce cadeau représente beaucoup pour moi.

Dans les années 1820, les vallées protestantes des Hautes-Alpes (Champsaur, Queyras et surtout Freissinières) ont été le théâtre de l'action évangélisatrice d'un pasteur genevois, Félix Neff (1798-1829). On peut rapprocher son action des mouvements du réveil (revivaliste) (pour plus d'informations, voir la notice Wikipedia, bien complète : cliquez-ici).

Les protestants anglais ont toujours suivi avec sympathie et attention l'apostolat de Félix Neff et, dès 1832, William Stephen Gilly lui consacra une biographie :
A Memoir of Felix Neff, Pastor of the High Alps; and of His Labours among the French Protestants of Dauphiné, a Remnant of the Primitive Christians of Gaul.

Quelques années plus tard, Lord Monson visita les régions des Hautes-Alpes que parcourut Félix Neff. Il fit de nombreux dessins, qu'il confia à Louis Haghe, pour en tirer une série de 22 lithographies. Elles devaient illustrer l'ouvrage de Gilly. Ce recueil, précédé d'une introduction de Lors Monson, parut en 1840 sous le titre :
Views on the departement of the Isere and the High-Alps, chiefly designed to illustrate the Memoir of Felix Neff by Dr Gilly, lithographed by Louis Haghe, from sketches by the Rt Honble Lord Monson, London, London, W.-H. Dalton, 1840.

On imagine bien qu'un tel ouvrage est devenu introuvable. En 1985,
La Manufacture, à Lyon proposa une réédition de qualité, précédée de deux notices : Le rude sublime, de Jean Adhémar et Lord Monson en Dauphiné, de Paul Hamon. Les 22 lithographies sont reproduites.

C'est cet ouvrage que je présente aujourd'hui :


J'en est extrait 3 reproductions :
La Grave et La Meije

Château-Queyras

Saint-Véran

Un exemplaire de l'édition originale est proposé à la vente par B. Shapero de Londres, dans le catalogue paru cet été :
Travel 2010


Je vous laisse découvrir la notice, avec un reproduction d'une des deux vues de Briançon. En lisant le "petit" chiffre en bas à droite, vous comprendrez mieux que je présente la réédition.


Je profite de ce message pour présenter l'article qui a été consacré à ma bibliothèque dans le dernier numéro d'
Arts & Métiers du livre.

Ci-dessous, l'introduction :

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont envoyé des messages soit directement, soir via les commentaires sur ce blog (voir le message précédent). Je tiens surtout à rendre hommage au travail d'Yves Devaux, qui a su si bien mettre en valeur ma bibliothèque dans son article. C'est pour moi l'occasion de le remercier chaleureusement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations ! et merci,la visite de votre bibliothèque,le lundi matin,est un bonheur !

Jean-Marc Barféty a dit…

Merci. J'aimerais en savoir un peu plus sur vous, "Anonyme", qui appréciez ma bibliothèque dauphinoise.

Anonyme a dit…

Sincères félicitations Jean-Marc, c'est le summum d'un beau travail.
Amitiés
Xavier

Anonyme a dit…

bonjour

j'avais aperçu votre blog par hasard mais l'article dans "art et métiers du livre" m'a révélé des tas de choses qu'un bref coup de souris ne m'avait pas montré.
j'ai une question à vous poser?

connaissez-vous les ouvrages de Pierre de Mouveaux?

sincères salutations.
Bertrand Charlet

mon mail est : bertrand-clotilde at wanadoo.fr