mercredi 1 janvier 2014

Annuaires des Hautes-Alpes, la suite.

Quoi de mieux, pour commencer l'année, que de parler de ces annuaires et almanachs qui paraissaient au début de l'année, à l'usage des habitants du pays.

Dans le message précédent, je vous parlais des 5 annuaires des Hautes-Alpes, parus sous l'Empire. J'ai complété mes descriptions avec ceux qui ont paru épisodiquement au cours du XIXe siècle, soit à l'initiative isolée d'un imprimeur, soit sous l'impulsion de l'administration préfectorale, comme en 1869. Ma "brochette" d'annuaires s'est ainsi enrichie avec ceux de 1822, 1835, 1844, 1852, 1853 et 1869. Seul l'annuaire de 1859 me manque pour avoir la série complète.


Si j'ai fait cela, c'est aussi que ceux de 1844 et 1852 sont venus récemment rejoindre ma collection, dans une jolie reliure uniforme. C'est d'autant plus notable qu'en général, ces ouvrages se trouvent brochés et, par leur nature même, ont souvent été manipulés. Autrement dit, il est difficile de les trouver dans une belle condition.




J'ai créé une page thématique dans laquelle je tente de référencer tous les annuaires et almanachs parus depuis la Révolution jusqu'au XIXe siècle : cliquez-ici.

Pour terminer, une petite  anecdote bibliophilique/ bibliographique sur l'annuaire de 1852. En le regardant attentivement, je me suis aperçu qu'il manquait 4 pages. Comme chacun sait, pour qui aime les livres anciens, c'est presque une hérésie de posséder un ouvrage dont il manque des pages. Mais, poursuivant mes observations, je me suis aperçu que les pages suivants avaient une numérotation qui se répétait.Il y avait 2 pages 18 en regard, 2 pages 19, etc. Curieux ! Un observation plus attentive et une comparaison avec la table des matières m'ont permis d'arriver à la conclusion que ces 4 pages avaient été volontairement retirées et remplacées par 8 pages nouvellement imprimées. Pour ne pas rompre la continuité de pagination, l'astuce de l'imprimeur a consisté à donner deux fois le même numéro aux pages supplémentaires.

Pourquoi cette opération. Il suffit de lire le début des nouvelles pages pour comprendre. En effet, en décembre 1851, l'annuaire était déjà imprimé lorsque Louis-Napoléon Bonaparte fit son coup d'état, le 2 décembre, ratifié par un plébiscite le 20 décembre. Pour prendre en compte cet événement politique, il était nécessaire, en toute hâte, de changer les pages déjà imprimées et surtout d'ajouter des pages sur les nouvelles institutions.

Après ces considérations savantes, je profite de ce premier message de l'année pour vous envoyer mes meilleurs vœux pour l'année 2014. Pour ceux qui aiment les livres, que ce soit une année supplémentaire de découvertes et d'enrichissements, pour pour ceux qui aiment la montagne et les Alpes, que ce soit une année supplémentaire à goûter les joies de ce monde aux richesses infinies, pour tous ceux qui ont une passion, que ce soit encore une année pour l'approfondir.

Aucun commentaire: