lundi 16 mars 2015

Une médaille moderne pour Gap

Médaille frappée à l'occasion des Journées Numismatiques de Gap, 6-7 juin 2014.
Vappincum est le nom antique de Gap.

Une fois n'est pas coutume, c'est une médaille que je présente aujourd'hui. Elle a été fondue à l'occasion des Journées Numismatiques de Gap, 6-7 juin 2014. Elle m'a été offerte par Jean-Pierre Garnier, l'auteur de la médaille, pour des raisons que l'on va bientôt voir.

Revers

Notice explicative


Les différentes contributions présentées lors de ces journées numismatiques ont été rassemblées dans un bulletin. Non seulement ces journées se sont déroulées à Gap, dans les Hautes-Alpes, mais de très nombreuses communications concernent ce département. Pêle-mêle, on y trouve des articles sur le trésor du Noyer, les monnaies de la Bâtie-Montsaléon, le journal de Fazy-de-Rame, le médailler du Musée départemental, etc. Rien qu'à ce titre, ce bulletin mérite déjà d'appartenir à une bibliothèque haut-alpine.


Mais, encore plus proche de ce que sont les centres d'intérêt de ce blog, on trouve : Paul Guillemin et la médaille du Club alpin français par Oscar Roty, une communication de Jean-Pierre Garnier sur une médaille dont le droit et le revers sont reproduits ci-dessous :



Cette médaille, gravée vers 1889,  a été donnée par Paul Guillemin aux Archives départementales des Hautes-Alpes en 1920. Pour la rédaction de cet article, j'ai apporté mes modestes lumières sur cette riche personnalité des Hautes-Alpes, qui a tant fait pour le département. En particulier, j'ai fourni ce beau portrait de Paul Guillemin, d'après une photographie de Jacques Garcin, photographe à Lyon, originaire du Queyras.


En remerciements, Jean-Pierre Garnier m'a offert une des épreuves de la médaille gravée pour cet événement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce bouquetin Allobroges a des allures de cheval grec !
Textor

Philippe Delaygues a dit…

Superbe et originale médaille.
Philippe Delaygues