dimanche 7 février 2016

Le Massif des Ecrins vu par F. F. Tuckett, une rareté bibliographique

La bibliographie des ouvrages consacrés au massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, est relativement modeste, surtout en regard de celle du massif du Mont-Blanc ou des massifs suisses. On pourrait donc penser que ceux qui s'y sont intéressés avant moi ont eu le temps de recenser et d'exploiter tous les ouvrages ayant été publiés sur ce massif, en particulier ceux qui couvrent la période de la découverte et de l'exploration (disons entre 1800 et 1900).


Et pourtant, un recueil des articles de Francis Ford Tuckett, un des pionniers de l'exploration des Alpes dauphinoise, datant de 1873, semble avoir échappé à presque tout le monde. Je n'en ai trouvé qu'une rapide mention dans un article d'Henry Duhamel en 1896. Certes, les textes sont en allemand, traduction d'articles auparavant parus en anglais, mais l'intérêt de l'ouvrage pour notre massif est l'ensemble des illustrations et la carte :
Hochalpenstudien. Gesammelte Schriften, von F. F. Tuckett. Übersetzung von Aug. Cordes. [Études sur les hautes Alpes. Recueil de textes, de  F. F. Tuckett. Traduction d'Aug. Cordes], Leipzig, 1873-1874, 2 volumes.




Ce recueil rassemble des articles de Francis Ford Tuckett parus auparavant dans Peaks, Passes, and Glaciers;being Excursions by Members of the Alpine Club. Second series, et dans l'Alpine Journal, publiés par l'Alpine Club. Initialement parus en anglais, ils ont été traduits en allemand par Aug. Cordes. C'est le seul recueil de tous les articles de F. F. Tuckett qui existe. Il n'en existe ni en anglais, ni en français. Deux articles concernent directement le Haut-Dauphiné, extraits de l'Alpine Journal, volume I, 1863 : Eine Nacht auf dem Gipfel des Monte Viso (article original : A night on the summit of Monte Viso) et Erforschungen in den Alpen der Dauphiné während des Monates Juli 1862. Vorgetragen in der Versammlung des Alpenclubs am 9. Juni 1863 (article original : Explorations in the Alps of Dauphiné, during the month of July, 1862. Read at the meeting of Alpine Club, June 9th, 1863)

Pour l'histoire de la découverte et de l'exploration du Haute-Dauphiné (massif des Ecrins et de l'Oisans), cet ouvrage complète les autres publications de F. F Tuckett par des illustrations de meilleure qualité et une carte inédite en couleurs du massif.


Commençons par la carte. Il s'agit de la première carte en couleurs du massif, gravée sur la base de la carte d'Etat-Major, avec des ajouts et des corrections par Tuckett lui-même. Lorsqu'il avait parcouru le massif en juillet 1862, il disposait déjà d'une reproduction photographique des relevés de la carte d'Etat Major. C'est sur cette base qu'il a pu, carte en mains, apporter sa contribution (l'étude reste à faire de sa contribution à la topographie et la toponymie du massif, contribution qui est minimisée à dessein par Henry Duhamel).

Cet ouvrage contient un ensemble de 12 vues dessinées du massif, dont des premières représentations de certains points de vue ou sommets. Seules 3 de ces vues avaient déjà été publiées en 1863, avec un qualité de dessin bien moindre.

Le premier dessin illustre l'article sur le Viso :


Les 11 suivants illustrent l'article sur l'exploration du massif des Ecrins :

Pour lire l'article complet sur le sujet :
F. F. Tuckett : Hochalpenstudien.

Aucun commentaire: