vendredi 17 juin 2016

Eloge des biographies de nos auteurs inconnus

Il y a un exercice que je trouve particulièrement stimulant : partir des quelques informations éparses que l'on possède sur une personnalité du passé (certes secondaire) pour arriver, par un travail de bénédictin, à en faire la biographie.

J'ai fait ce travail pour élaborer des ébauches de biographies de Camille Lebrun, de Stéphane Juge, etc. Mais, aujourd'hui, je souhaite rendre hommage au travail de Pierre Dell'Accio pour faire sortir de l'ombre Henry Rousset (1860-1944). Ce que l'on savait sur lui était très fragmentaire, comme le rapporte Pierre Dell'Accio dans son Avant-propos  : "Marie Jules Henry Rousset, né à La Mure le 6 août 1860, fils d'un quincaillier. Greffier à Grenoble, il est surtout connu comme publiciste et journaliste au Moniteur dauphinois. Auteur d'ouvrages consacrés à Grenoble et au Dauphiné" (ce sont d'ailleurs les quelques mots de la courte biographie d'Henry Rousset sur mon site : cliquez-ici).


Il en résulte ce livre documenté, complet, qui aborde non seulement les différents aspects de la  vie d'Henry Rousset, de son abondante production : livres, articles, etc., mais aussi des biographies des différentes personnalités qu'il a croisées à Grenoble et dans le Dauphiné entre la fin du XIXe et le premier tiers du XXe siècles. C'est une "photo" d'un milieu, loin des personnalités de premier plan, mais qui remet en lumière tous ces acteurs de second rang qui font aussi l'histoire et, dans ce cas, l'environnement culturel grenoblois.

Pour mémoire, Henry Rousset est l'auteur d'ouvrages dont les principaux sont :
- Le Théâtre à Grenoble, 1891
- Histoire des sapeurs-pompiers de Grenoble, 1893
- Histoire illustrée de rues de Grenoble, 1893
- La Presse à Grenoble, 1900
- Les Dauphinoises célèbres, 1908
qui sont des sources toujours nécessaires sur cette période.
J'en avais parlé à propos de La Presse à Grenoble, paru en 1900, qui est un ouvrage utile sur le foisonnement des journaux à Grenoble aux XVIIIe et XIXe siècles. Je renvoie à la page que je lui ai consacrée : cliquez-ici.



Cela m'a aussi permis d'apprendre qu'un de mes lointains cousins, Oscar Munier, pharmacien à La Mure, était aussi un compositeur de musique qui a laissé son nom à quelques œuvres régionales comme Nos Alpins. C'est aussi un des charmes de ce type d'ouvrages.

Aucun commentaire: