skip to main |
skip to sidebar
J'ai continué à compléter les pages existantes, en les illustrant. Ainsi, j'ai largement illustré le très bel exemplaire d'Eugène Chaper de L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, d'Edmond Maignien. Au delà de la provenance prestigieuse et de la condition de l'exemplaire, ce qui fait le prix de cet ouvrage sont les nombreux compléments qu'Eugène Chaper y a apporté.Je signale au passage qu'il a appartenu à Pierre Berès.
J'ai aussi complété l'exemplaire ordinaire que je possède, en l'illustrant.Hier, j'ai illustré un autre ouvrage, dont je possède un exemplaire dans une belle reliure de Canape : Voyage de Grenoble à La Salette, de E. de Toytot.En plus, ce qui fait le prix de cet exemplaire pour moi, c'est qu'il provient de la bibliothèque de mon grand-oncle, Paul Cornillon. Je ne l'ai pas acheté directement à la vent, mais chez un libraire parisien.
J'ai acheté récemment un de ses ouvrages touristiques des années 1920, Les plus sites du Dauphiné, recueil de vues de la région, édité par Draeger. L'ouvrage n'a pas grand intérêt, d'autant plus la qualité des photos est médiocre. Elles ont été visiblement retouchées.
La trouvaille plus personnelle est l'étiquette de la papèterie-librairie où a été acheté cet ouvrage à l'origine. Elle est collée au revers de la première couverture. Ces demoiselles Escalle, de la place Grenette à Grenoble sont ma grand-mère et ses sœurs, qui ont tenu ce commerce pendant quelques années, après la guerre de 1914-1918. Ce séjour grenoblois de ma grand-mère lui a permis de rencontrer mon grand-père, ce qui s'est terminé par un mariage à Briançon en 1924. Cette étiquette me relie donc à ma propre histoire et, même, à ma propre existence sur cette terre.
Après un mois de décembre en demi-teintes, la fréquentation du site est repartie à la hausse, avec 1 616 visites, ce qui le place nettement au-dessus de mon record précédent de novembre 2007 à 1 334 visites. J'ai aussi battu mon record journalier le 28 janvier avec 76 visites. Sur les 213 pages de mon site, 191 ont fait l'objet d'au moins une visite. Ma page sur l'ouvrage du pasteur Blanc : Lettres à Lucie sur le canton de Mens, bénéficie d'un succès inattendu (123 visites), pour la seule raison qu'en tapant "lettre" dans Google Images, la photo de la lettre manuscrite qui truffe cette ouvrage se trouve dans les premiers résultats. Sinon, ma page sur les ex-libris a un succès qui ne se dément pas (239 visites). Elle a d'ailleurs été reprise dans le dernier bulletin trimestriel de l'Association française pour la Connaissance des Ex-libris, (AFCEL).L'activité de publication du mois de janvier a été ralentie. Je n'ai décris que deux ouvrages : Mouthier (Auguste père, dit Lo Gueuste) : Poésies en patois de GrenobleRevue du Dauphiné et du VivaraisEn revanche, et on le voit dans les messages précédents, j'ai complété des pages existantes, en enrichissant notablement l'illustration.