Ce jour, ce n'est pas un livre que je présente, mais un tableau (on verra que je reviendrai vite aux livres). C'est un petit tableau de Charles-Henri Contencin, daté d'octobre 1940, qui représente le village du Casset, dans la vallée de la Guisane (entre Briançon et le col du Lautaret), rattaché à la commune de Monetier-les Bains.
Sur ce célèbre peintre de montagne, le mieux est de reproduire la notice biographique extraite de cet ouvrage de référence : Cent ans de peinture de montagne. 1898-1998, sur le centenaire de la Société des Peintes de Montagne.La notice la plus complète que j'ai trouvée :Allant plus loin, j'ai eu envie de retrouver Le Casset dans mes livres sur le Dauphiné et les Hautes-Alpes.La première représentation du Casset est probablement cette lithographie de Victor Cassien :
Elle est extraite de l'Album du Dauphiné, 1835-1839 (pour plus d'informations sur l'Album du Dauphiné, cliquez-ici).
L'église est la même, avec la Guisane qui la longe, mais le point de vue est différent.Poursuivant mes investigations, et remontant dans le temps, je retrouve ce passage de William Brockedon dans Illustrations of the Passes of the Alps, dont la première édition a paru entre 1827 et 1829, récit d'un voyage de l'été 1824 (pour plus d'informations cliquez-ici).Cette vue prise dans la vallée de la Guisane est en direction du Casset :Dans le chapitre, Route from Turin to Grenoble by the Pass of the Mont Genèvre, page 25, il précise « Le Casset, is near the foot of the Glacier de Lasciale, which descends from the Mont d'Arcines ». Il est donc clair que le Mont d'Arcines est l'actuel montagne des Agneaux et le glacier de Lasciale est le glacier du Casset qui devait alors descendre beaucoup plus bas.
Une vue prise cet été depuis Le Casset :
Sur la photo complétée ci-dessous, la flèche rouge indique le bas du glacier du Casset. La flèche verte montre la moraine poussée par le glacier lors de la dernière poussée du Petite Age Glaciaire (PAG). Le glacier aujourd'hui est loin du Casset. En 1824, on était au maximum de la poussée.Pour le massif des Ecrins, ces notations sur le développement des glaciers sont particulièrement précieuses, car, à la différence du Massif du Mont-Blanc, la poussée du PAG est particulièrement mal documentée, que ce soit par le texte que par l'image. On est loin de la qualité de la documentation sur les avancées de la Mer de Glace depuis le XVIIIe siècle.Remontant encore dans le temps, dans Noms, situation et détails des vallées de la France le long des grandes Alpes dans le Dauphiné et la Provence et de celles qui descendent des Alpes en Italie depuis la Savoye jusqu'à celle de Saint-Etienne au comté de Nice, du marquis de Pezay,1793, le Casset est nommé comme point de départ pour le col d'Arsine qui permet de passer de la vallée de la Guisane à la vallée de la Romanche, comme alternative au passage par le Lautaret (p.24)(pour plus d'informations cliquez-ici).On voit distinctement Le Casset sur cette carte qui illustre le Voyage d'inspection de la frontière des Alpes en 1752, par le Marquis de Paulmy, publié en 1902 par Henry Duhamel. La route qui en part pour le col d'Oursine (Arcine) est clairement indiquée.
La carte générale, dont est extraite cette image :Pour finir, le Casset sur la très belle Carte géométrique du Haut-Dauphiné, par Bourcet, levée de 1749 à 1754 (pour plus d'informations cliquez-ici).extrait de la planche IV :
Vous me direz, à quoi ressemble Le Casset aujourd'hui ? Voici une image du Casset sous la neige :
Du site : www.meteo-chamonix.org