samedi 21 décembre 2013
La série complète des Annuaires des Hautes-Alpes sous l'Empire
Publié par Jean-Marc Barféty à 18:18:00 0 commentaires
Libellés : Hautes-Alpes
vendredi 6 décembre 2013
De l'intérêt des thèses pour l'histoire régionale.
L'intérêt de ce texte réside surtout dans le regard que porte une personne étrangère au pays sur les conditions de vie, les mœurs et coutumes et, partant de là, sur la condition sanitaire des habitants. On y retrouve quelque images fortes qui seront répétées tout au long du siècle : l'isolement, la neige pendant presque 9 mois de l'année, les forts écarts de températures même en été, le confinement des paysans dans les étables avec le bétail pendant l'hiver, le goître endémique, etc. A lire ce texte, comme d'autres plus tard, on s'étonne qu'une population ait pu survivre dans cette région dans de telles conditions.
En 1816, le sous-préfet Chaix a fait paraître une Topographie, histoire naturelle, civile et militaire, économie politique et statistique de la sous-préfecture de Briançon pour servir de canevas aux topographies administratives, Paris, P. N. Rougeron, 1816, in-8°, 92 pp. Elle n'était pas spécifiquement consacrée à l'aspect médical de la description de la région.
Publié par Jean-Marc Barféty à 21:32:00 0 commentaires
Libellés : Hautes-Alpes
lundi 25 novembre 2013
Un livre à paraître sur les cartes du Dauphiné
Vous pouvez télécharger un bulletin de souscription : cliquez-ici.
Publié par Jean-Marc Barféty à 22:03:00 0 commentaires
mercredi 13 novembre 2013
Martino Baretti : Otto giorni nel Delfinato, 1873
Publié par Jean-Marc Barféty à 22:06:00 0 commentaires
Libellés : Bibliographie dauphinoise, Hautes-Alpes, La Meije, Montagne
vendredi 1 novembre 2013
L'Alpine Journal : quelques textes fondateurs sur les Alpes Dauphinoises.
Le 2e volume contient aussi le récit de la première ascension de la Barre des Ecrins, le 25 juin 1864, par Edward Whymper, A. W Moore, Horace Walker et les guides Michel Croz et Christian Almer. Il est illustré d'une très belle représentation des Ecrins, depuis le col du Galibier, d'après un dessin de Whymper. C'est la première représentation connue des Ecrins.
Pour finir, il y a un article savoureux de A. W. Moore sur les premières expéditions hivernales dans les Alpes, la première, en Suisse, durant l'hiver 1866 et la seconde, durant l'hiver 1867, en Dauphiné : On some winter expeditions in the Alps, Read before the Alpine Club, on June 8, 1869. Ce petit texte, rapportant une anecdote en 1867, montre comment l'image de la montagne en hiver s'est radicalement inversée en 150 ans.
Crossing, that afternoon, the little Col de Valloire, I slept in a very primitive inn in the village of the same name. On the top of the col I met a ' Commis-Voyageur' on his way back to St. Michel, who, naturally surprised at meeting a stranger in such a place at such a season, enquired for what purpose I was travelling; on my responding 'pour plaisir,' he threw up his hands, and, with a glance round at the dreary, snow-covered landscape and the gathering clouds, exclaimed in a tone suggestive of his own intense antipathy to his surroundings, 'que diable de plaisir !' and then fled down to St. Michel and civilisation, as though he had been escaping from a dangerous lunatic.
Pour en savoir plus, voir la page que je leur consacre sur mon site : Alpine Journal, vol. I-IV (1863-1870).
En guise de supplément, pour ceux qui sont friands de curiosités géographico-administratives, j'ai découvert une curiosité à l'occasion de l'acquisition de ces livres. Je les ai achetés à un libraire à Vancouver au Canada et ils ont été expédiés depuis les Etats-Unis. En réalité, les frontières tirées au cordeau ont fait que qu'un petit bout du territoire de Vancouver se trouve aux Etats-Unis. C'est Point Roberts (le A de la photo ci-dessous).
Publié par Jean-Marc Barféty à 18:53:00 0 commentaires
Libellés : Hautes-Alpes, La Meije, Montagne
samedi 5 octobre 2013
Etienne Janus Girard : un peintre savoyard à Naples
Il est signé et daté en bas à gauche : "Jean Grossgasteiger/1861" (pour en savoir plus sur ce peintre, voir en fin de message).
Comme on peut le voir, il représente un tombeau avec, en arrière plan, un paysage méditerranéen que l'on identifie immédiatement comme la baie de Naples, avec le le Vésuve fumant légèrement au dernier plan. En s'approchant, on voit que ce mausolée porte une longue inscription :
A la mémoire chérie
de Etienne Janus Girard
Négociant Paysagiste Amateur
Né à St-Alban (Savoie) le XXVIII Décembre MDCCCXX
Décédé à Naples le IV Septembre MDCCCXLIX
La prédilection pour le genre d'art qu'il cultiva
lui mérita de bonne heure
plusieurs mentions honorables.
Fils tendre, frère affectueux,
tu vivras sans cesse dans le cœur de tes parents
et le bonheur que tu goûtes en l'autre vie
peut seul adoucir
l'amertume de leurs regrets.
Priez pour lui
Jean Grossgasteiger
signé et daté en bas à droite : "Jean Grossgasteiger/1857"
signé et daté en bas à gauche : "Jean Grossgasteiger./1857"
Publié par Jean-Marc Barféty à 15:22:00 2 commentaires
Libellés : Personnalité
samedi 7 septembre 2013
Vacances dauphinoises et alpines
Les ancêtres d'un célèbre bibliophile dauphinois blogeur :
puis sans la jaquette :
Un exemple d'illustration :
Publié par Jean-Marc Barféty à 19:01:00 2 commentaires
Libellés : Bibliographie dauphinoise, Bibliophilie, Glanes, Hautes-Alpes, La Meije