A tout seigneur, tout honneur, La Meije, montagne magique, qui est aussi objet de dévotion littéraire. Cette photo, prise le 21 août depuis le tête de la Maye, est une bonne introduction à cette page à laquelle je tiens tant :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/images_anciennes_meije.html
Autre image, le glacier de La Pilatte et les Bans (photo du 20 août depuis le refuge de la Pilatte).
Là, je n'ai pas de référence bibliographique à apporter. Un jour, il faudra que je développe ce lien difficile à exprimer entre mon attachement (le mot est un peu faible) à ce monde de la montagne et à celui des livres qui s'y rapportent. Si j'ose utiliser ce mot, il y un lien mystique avec cet univers, qui trouve son prolongement dans les livres où de nombreux prédécesseurs ont aussi exprimé leur amour ou leur fascination pour la montagne. J'en profite pour recommander ce livre étonnant, paru en 1938, sur Léon Zwingelstein, qui rejoignit seul et à skis Nice à l'Autriche en 1933. Cet homme, hors du commun, a puisé son amour de la montagne, comme source d'accomplissement de soi après les tranchées de la Grande Guerre, en parcourant l'Oisans alors qu'il était étudiant à Grenoble.
Revenons sur terre, le bibliophile dauphinois sur le terrain (Vallon des Etages).
Pour finir, une acquisition récente, par un lecteur du site qui m'a proposé cet ouvrage. Encore un livre à décrire (J'ai déjà l'édition de 1828 :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/recherches_antiquites_vienne.html)
En conclusion, un chamois de la vallée du Vénéon (prise par votre serviteur).