lundi 12 avril 2010

"Le guide du botaniste en Dauphiné", de l'abbé Ravaud

Le bon abbé Ravaud, curé de Villard-de-Lans, a parcouru le Dauphiné à la recherche de plantes. Il a exploré essentiellement les environs de Grenoble et les massifs de la région : Belledonne, Chartreuse, Oisans, etc. Il a publié le résultat de ses herborisations dans 13 brochures, parues entre 1881 et 1894 dans la Bibliothèque du Touriste en Dauphiné, sous le titre générique de Guide du botaniste en Dauphiné, chacune étant la description d'une excursion.



Ce sont deux de ces excursions que je viens d'acquérir :

- 11e excursion. Isère et Hautes-Alpes.


-13e excursion, comprenant le Briançonnais, le Queyras et le Mont-Viso.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Ce sont deux rares petites plaquettes. En 15 ans de chine dauphinoise, c'est la première fois que je les rencontre.

Dans les principaux lieux où il s'arrête, l'abbé Ravaud décrit les plantes qu'il rencontre. Il s'agit essentiellement d'ouvrages descriptifs , contenant de longues listes de plantes.


La 13e excursion est entièrement consacré aux Hautes-Alpes, surtout le Queyras qu'il explore en tous sens. C'est sa dernière excursion. Il conclut : "Voilà nos excursions terminées : l'âge et nos forces amoindries ne nous permettront plus, sauf quelques rares exceptions, de renouveler les herborisations que nous avons eu le plaisir de faire, et comme en la plupart des choses de ce monde, c'est par un adieu qu'il faut finir". Il a alors 72 ans. Il termine par un chaleureux souvenir et un rappel de tous les plaisirs que lui a amenés la botanique, répondant à ceux qui n'y voit "qu'une science de noms, aussi vaine que frivole" : "ils ne savent ni voir, ni réfléchir, ni comprendre". (on pourrait aussi appliquer cela à la bibliophilie !).

Une des deux brochures a servi d'exemplaire de travail. La 13e excursion contient de nombreuses annotations manuscrites, certainement par un botaniste qui a fait lui-même l'excursion à la recherches des plantes décrites. La couverture est abîmée et a été réparé avec un adhésif. Faut-il acheter un exemplaire en si piteux état ? Même si ce n'est pas un exemplaire de bibliophile, il respire la vie que doivent vivre certains livres. De plus, rare comme il est, il est fort peu probable de le trouver en très bon état, encore moins dans une belle reliure.

Pour finir, un beau livre de récits de courses en montagne, par un des pionniers de l'exploration des voies difficiles du massif des Ecrins dans les années 20, Jean Vernet : Nos amies les cimes, publié en 1948 chez J. Susse.



J'en recommande la lecture, en particulier pour la qualité du style.

Malgré la piètre qualité de ces reproductions, j'aime particulièrement ces photographies en noir et blanc du massif des Ecrins.

La face sud des Ecrins et le Glacier Noir


Ailefroide depuis le Plan du Carrelet


Une vue inhabituelle de la barre des Ecrins, point culminant du massif (4103 m.)

Les photos ont été prises par Georges Vernet, mort à Dachau en 1945. Son frère Jean lui dédie ce livre dans un texte liminaire d'une grande tendresses retenue.

1 commentaire:

Textor a dit…

Belle trouvaille que ces plaquettes de botanique.
Quand on pense à toutes les plantes qu'on peut encore trouver aujourd'hui dans cette belle région, on imagine à peine ce que cela pouvait être il y a 100 ans ..

Merci Jean Marc