samedi 18 février 2012

Une aquarelle d'Embrun en 1824.

Une petite acquisition récente : une charmante aquarelle qui représente la ville d'Embrun, sur son rocher, avec la Durance au premier plan.



Il n'y a aucune indication d'auteur. Seule la date de 1824 permet de situer l'époque. Le style en est un peu naïf, mais la représentation est fidèle. Ce type de document est d'autant plus précieux qu'il n'existe guère de document iconographiques qui représentent les paysages et villes des Hautes-Alpes. On peut comparer cette vue à celle que donne le plan-relief d'Embrun récemment exposé au Grand-Palais.



Ce plan relief date de 1701. Comme sur l'aquarelle, on distingue bien le rocher sur lequel est construit Embrun, la cathédrale (Notre-Dame-du-Réal) et, un peu en arrière, la Tour Brune. La seule différence est que celle-ci est couverte d'une toiture en pointe qui a disparu depuis.

Ces deux vues générales de Briançon et Grenoble donneront une idée des plans-reliefs de ces deux villes.




Pour ceux que cela intéresse, cet album de photos des plans-reliefs de Briançon, Embrun et Grenoble permet de voir de nombreux détails et points de vue différents. Ces plans-reliefs, créés à l'origine dans un but militaire, datent respectivement de 1736, 1701 et 1848. Ils ont été exposés pendant un court mois au Grand Palais. Il y avait aussi une maquette de Montdauphin que, pour une raison mystérieuse, je n'ai pas photographiée, alors que j'ai mitraillé les 3 autres plans (j'ai retiré des photos qui faisaient double emploi, même s'il en reste quelques unes...).

1 commentaire:

Textor a dit…

Je suis allé voir cette belle expo sur votre conseil (un Dimanche où il devait faire moins cinq sous la nef du Grand Palais!)J'ai mitraillé le village de Barraux et son fort, lieu de naissance de mon arrière-grand-mère et que je n'ai jamais visité "en vrai". Le village devait être semblable à celui qu'elle a connu vers 1860.