vendredi 11 mai 2012

Quelques "petites" trouvailles...

Après ce salon du livre ancien du Grand Palais, occasion de voir et découvrir plein de beaux et rares livres, on peut reposer les yeux (et le portefeuille) sur ces petites trouvailles qui font souvent mon bonheur.

La première est un lot de 6 cartes de la Routes des Alpes, cette route touristique à travers les Alpes depuis Nice jusqu'au Léman. On ne compte pas le nombre de livres, brochures, dépliants, cartes qui ont été édités sur cette route, souvent sous l'égide de la compagnie P.L.M. (à vérifier, mais c'est peut-être cette compagnie qui a été à l'initiative de ce parcours touristique en voiture qui permet de découvrir toutes les Alpes françaises de l'intérieur).

Les 6 cartes qui illustrent les 6 étapes de la route se présentent pliées, recouvertes d'une chemise en carton oblongue illustrée au recto et au verso de dessins des paysages traversés. Le choix des paysages est des plus classiques. Ce n'est pas cela qui en fait le charme. C'est tout simplement le style, très années 40 (mais si quelqu'un sait être plus précis sur le style, je suis preneur). Plutôt que de tenter de décrite le style, je préfère vous faire découvrir quelques-uns de ces dessins :

 La Meije

 Château-Queyras

 Briançon, la Grande Gargouille

Le château de Vizille

La Grande-Chartreuse

L'Aiguille Verte et les Drus

La deuxième trouvaille est une édition du Guide-Joanne de 1910 sur le Dauphiné où un certain R. Richard, du Groupement de Haute-Montagne (G.H.M) du Club Alpin Français, a dessiné une belle vue de la face sud de la Meije sur la page de garde. C'est tout simple, mais ça me plaît !


Guide-Joanne, Dauphiné, couverture.

Guide-Joanne, Dauphiné, page de titre.

Détail du dessin de la face sud de la Meije.

2 commentaires:

Unknown a dit…

On retrouve bien ce R. Richard dans l'annuaire du GHM, décédé en 1929
http://ghm-alpinisme.fr/index2.php?action=1.3&id=321

Bibliothèque dauphinoise a dit…

Merci pour cette information, qui m'avait échappée malgré mes recherches sur Internet. Il reste à savoir s'il s'est illustré par quelques ascensions mémorables, si possible dans l'Oisans.
Jean-Marc