dimanche 8 juillet 2012

La Meije vue du Chazelet, de Charles Bertier, 1909

Ce petit tableau de Charles Bertier vient de rejoindre ma collection :



C'est une huile sur carton (H : 256 mm, L : 163 mm.), signée en bas à gauche (voir notice détaillée).
 
Ce tableau est intéressant à double titre.

D'abord parce que c'est une représentation de la Meije, par un des maîtres du paysage dauphinois, qui a beaucoup peint les sommets et vallées du Haut-Dauphiné. Charles Bertier (Grenoble 1860 - Grenoble 1924) est un peintre grenoblois, qui a été l'élève de Jean Achard et de l'abbé Guétal.

Ensuite, l'autre intérêt de ce tableau est qu'il a été peint spécialement pour illustrer la couverture d'un recueil de poèmes de son ami Emile Roux-Parassac (1874 - 1940) : Les Poèmes de l'Alpe, Paris; Aurillac, 1910 (voir notice détaillée). Charles Bertier, en le peignant, avait déjà prévu le titre et le nom de l'auteur. La couverture du recueil est la reproduction à l'identique :


Au dos du tableau, se trouve un envoi signé de Charles Bertier à Emile Roux-Parassac :



Quelques éléments sur Charles Bertier :

Pour sa vie, on peut se reporter à cette notice Wikipédia bien complète : Charles Bertier.


 Portrait-charge de Charles Bertier, par E. Tézier,
avec un quatrain d'Emile Roux-Parassac

Deux exemples de ses œuvres :



Ces dernières années, deux tableaux de Charles Bertier représentant la Meije sont passés en vente :



Enfin, deux ouvrages de référence sur ce peintre :


La notice ci-dessous, publiée à l'occasion d'une exposition organisée en 1986 par l'Association pour la Création d'un Musée des Artistes Dauphinois (ACMAD),  contient une biographie complète par son petit-fils et une notice nécrologique chaleureuse par son ami Emile Roux-Parassac :



Enfin, dernier témoignage du lien entre Charles Bertier et Emile Roux-Parassac, cette reproduction d'un tableau de Charles Bertier, incluse dans le recueil de poésies : Souffles d'en haut, d'Emile Roux-Parassac, totalement illustré par des artistes dauphinois.

En Oisans : approche de l'orage, de Charles Bertier

Ce tableau de Charles Bertier, peint vers 1900, obtint un grand succès. Il a été présenté dans plusieurs expositions. Lors de l'incendie de son atelier de la Bajatière, cette oeuvre a  été détruite alors qu'elle venait d'être emballée pour être expédiée à un collectionneur de Seattle (U.S.A.). Cette reproduction dans l'ouvrage d'Emile Roux-Parassac est un des seuls témoignages sur ce tableau aujourd'hui à jamais disparu.

Comme je l'avais déjà fait pour un autre tableau (voir ici, en fin de message), j'ai confié sa restauration (un coin était cassé, avec perte de la couche picturale) et son nettoyage à Adeline Velten : Atelier d'Adeline.

1 commentaire:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Peut-on avoir une idée des conditions
de cette belle trouvaille ?

Bravo en tous cas, voici un biblio-iconophile-dauphinophile comblé !

Pour ma part j'ai regardé aujourd'hui avec mon père de vieux albums de mon grand-père (photographe passionné) et qui a pris des photos dans les années 30-40 entre Oyeu et Charavines. Joli voyage à rebours.

J'y serai en visite du 4 au 11 août, un peu comme un pèlerinage pour voir mon pays ancestral.

B.