J'ai profité de ces dernières vacances pour faire une petite virée en Italie. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir le musée de l'Alpinisme et de la Montagne de Turin.
Le musée de la Montagne, de Turin
Première remarque : pour tous ceux qui s'intéressent à la montagne, ce musée me semble indispensable, beaucoup plus que son équivalent chamoniard. Il est de plus installé dans un site magnifique qui domine Turin. On peut imaginer que le panorama des montagnes qui entourent Turin est superbe, mais la brume de chaleur n'en laissait deviner que le contour.
Vue de Turin depuis Superga
Cela a aussi été l'occasion de découvrir Turin. Avant de partir, j'avais consciencieusement relevé les adresses des différents libraires anciens, en particulier celle d'un libraire qui, il y a quelques années, avait proposé un catalogue magnifique, plein de raretés sur les Alpes et la montagne. Las ! les libraires s'étaient visiblement donnés le mot, ils étaient quasiment tous en vacances. J'ai pu tout de même en voir un, plus vendeur de cartes et d'estampes que de livres anciens. Pour ne pas partir bredouille, j'ai acheté cette carte du Mont-Thabor et de ses environs.
Cette carte est extraite de :
Opérations géodésiques et astronomiques pour la mesure d'un arc du parallèle moyen exécutées en Piémont et en Savoie, par une commission composée d'officiers de l'état major général et d'astronomes piémontais et autrichiens en 1821, 1822, 1823.
Milan, Imprimerie impériale et royale, 2 volumes, 1825 et 1827.
Dans ce travail de géodésie, un certain nombre de sommets ont servi de repère géodésique. Parmi eux, le Mont-Thabor, à la frontière actuelle des Hautes-Alpes et de la Savoie (altitude : 3.178 m.). L'ouvrage contient un chapitre spécial consacré à la description des différents sommets : Chapitre second. Description des stations géodésiques avec la topographie de leurs environs.
Chaque description de sommet est accompagnée d'une carte. La description du Mont Thabor (orthographe moderne) est la suivante :
Mont-Tabor (élevé de 3.172 mètres au-dessus du niveau de la mer)Le Mont-Tabor est situé au sud-est du village du St Michel en Maurienne, près des confins qui séparent la Savoie et le Piémont du Dauphiné. Il se trouve à la tête des vallons de Valmeinier du côté de la Savoie, et de Mélezet du côté de Bardonêche. Le sommet de la montagne est un plateau assez étendu, qu'on ne peut aborder sans traverser les glaciers qui l'entourent. On y arrive, soit en remontant la droite du vallon de Valmeinier, soit en suivant celui de Mélezet, et enfin, en partant de Modane, par le vallon de la Rou, et passant à la chapelle de N. D. de Charmais, pour prendre ensuite l'embranchement à droite, et laisser à gauche le chemin de Bardonêche. Il est éloigné de sept heures et demie de marche de St Michel, de cinq heures de Mélezet, et de six heures de Modane.Le signal est placé sur le bord des escarpemens qui regardent la tête et les lacs du vallon de Valmeinier, à deux cents pas de la chapelle qui se trouve à l'extrémité du plateau. On aurait choisi de préférence le point culminant, si la vue du Perron des Encombres n'avait été masquée par le Pic qui s'élève du milieu du glacier vers l'ouest. Le signal est bâti en pierre sèche, et a la même forme que le précédent.
J'ai eu d'autant plus de plaisir a acheté cette carte que je suis monté au sommet du Mont-Thabor cet été. La chapelle dont parle le rédacteur de l'ouvrage ci-dessus existe toujours, comme le prouve cette vue.
En revanche, les glaciers, qui étaient sûrement très développés en cette fin de petit âge glaciaire, ne sont plus qu'un souvenir. Tout au plus reste-t-il quelques névés. En revanche, la vue est toujours aussi belle, comme le prouve ce panorama du massif des Ecrins.
Avec ce détail sur le massif de la Meije :
1 commentaire:
Jolies vues des Alpes.
Dommage que les librairies turinois avaient fermé boutique, ils doivent avoir des trésors, c'est eux qui raflaient presque tout à la vente du docteur Blanc.
Textor
Enregistrer un commentaire