dimanche 9 décembre 2012

Un nouvel ex-libris dauphinois.

Un ouvrage que j'ai entrepris de décrire est orné d'un bel ex-libris (taille réelle) :


 Après quelques recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé ni sur le propriétaire, ni sur cette bibliothèque. Je me suis donc retourné sur mes sources habituelles. Dans l'Armorial de Dauphiné, de Rivoire de la Bâtie, je n'ai trouvé qu'une personne dont le prénom commence par "R" dans la famille du Bouchage. J'ai donc fait l'hypothèse, qui reste à confirmer, que cet ex-libris est celui de Robert de Gratet, vicomte du Bouchage, né à Baccon (Loiret) le 16 avril 1825, fils de François Louis Gustave de Gratet, vicomte du Bouchage et de Amélie Flore Marie Bigot de la Touanne, propriétaires à Cornage (commune de Vizille, Isère). Il s'agit d'une ancienne famille dauphinoise, qui porte les armes qui apparaissent sur l'ex-libris, avec la devise "Tout à tout". Dernière preuve, cet ex-libris orne un ouvrage de 1859 : Uriage et ses envrions, d'Alexandre Michal-Ladichère, un lieu fort proche de Vizille où vivaient ses parents et peut-être lui-même.

J'ai ainsi enrichi la page que je consacre aux ex-libris dauphinois : cliquez-ici.

Quelques mots sur l'ouvrage qui porte cet ex-libris. C'est la deuxième édition de ce guide destiné à faire connaître et promouvoir l'établissement thermal d'Uriage, dans l'Isère, en même temps qu'il faisait découvrir cette région du Dauphiné. Il s'appuie pour cela sur un texte d'Alexandre Michal-Ladichère, avocat et homme politique grenoblois, et sur les illustrations du célèbre peintre et dessinateur dauphinois Alexandre Debelle. Pour découvrir l'ouvrage, cliquez-ici.



Une sélection de quelques gravures sur bois qui illustrent ce livre, d'après des dessins d'Alexandre Debelle :








Pour finir de faire de cet exemplaire un objet bien désirable, il est parfaitement relié, avec les plats en percaline portant un titre doré :



Alexandre Michal-Ladichère,  l'auteur, était presque un inconnu sur Intenet. J'ai rassemblé les éléments que j'ai glanés, jusque dans l'état civil en ligne, pour en présenter la première synthèse : cliquez-ici.

Alexandre Michal-Ladichère, par Victor Sappey

4 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Ou quand la passion transpire au travers d'un billet ! Encore bravo ! Encore merci !

A bientôt

B.

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Il s'agit d'une couronne de comte sur l'ex-libris, et non de vicomte ...

Jean-Marc Barféty a dit…

Merci Jean-Paul.
Dommage, je pensais avoir identifié le propriétaire. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de comte du Bouchage dont le prénom commence par "R" et qui ait vécu dans la deuxième partie du XIXe siècle.
Si quelqu'un a une piste ?
Jean-Marc

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

sachant que le vicomte devient comte quand le comte décède...