dimanche 20 janvier 2013

Ephemera dauphinois

J'ai déjà eu l'occasion de présenter quelques Ephemera dauphinois (cliquez-ici). J'aime ce terme qui décrit "Toute trace imprimée appelée par sa vocation d'actualité ou de confidentialité à un avenir incertain. Publications de circonstances telles que canards, placards, affichettes, occasionnels mais aussi livres interdits, petits périodiques à diffusion confidentielle et sans lendemain, etc." (Manuel de Bibliophilie. Dictionnaire., Christian Galantaris). Ce mot semble plus utilisé en anglais qu'en français.

Si, pour le Dauphiné, les Ephemera que je présente sont souvent des plaquettes touristiques, des dépliants vantant la région, il n'est pas interdit de penser qu'il y a des "livres interdits". Ceux que je présente aujourd'hui sont de la première catégorie.

A ce mot Ephemera, j'aime aussi associer des mots comme hasard ou chine, car je ne collectionne pas de façon systématique ces petits documents qui ont traversé le temps, mais je me laisse séduire par eux, aux hasard de mes pérégrinations livresques et bibliophiliques.

En voici quelques uns :

Circuit des 4 grands cols, par A. Allemand-Martin, Grenoble, Editions de la Revue "les Alpes", 1945, qui décrit un circuit touristique en Oisans par les col du Glandon, col de la Croix-de-Fer, col du Lautaret et col du Galibier.


Couverture, avec une vue de la Meije depuis le col du Lautaret.


Page de titre

Un petit dépliant de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M) annonçant les horaires des trains et des excursions dans les Alpes dauphinoises, pour l'été 1909. La première page de ce dépliant porte une belle représentation de la Meije par E. Brun :



Ces deux gravures, reprenant des photos colorisées, représentent La Meije, depuis la Bréche :


Le massif de la Meije avec le Lautaret au premier plan :


Je n'ai pas déterminé la provenance de ces gravures d'après des photos colorisées.

Pour finir, deux belles photos anciennes (vers 1900), qui représentent la face sud de la Meije.


Sur cette dernière photo, un œil attentif peut se demander qui est l'homme du premier plan. Pour ceux qui connaissent l'histoire du massif, un doute s'installe : 

La tenue, la posture ne laissent pas beaucoup de doute. Ne croit-on par reconnaître le père Gaspard, le premier vainqueur de la Meije le 16 août 1877. Cette gravure de Jean Chièze dans Montagnards de Allix, 1935 (voir ici) nous le montre devant la même face :


Pour finir ce message, autre phénomène éphémère : la neige à Paris. Aujourd'hui, Paris est sous la neige et il continue de neiger faiblement. Je n'ai pas vu autant de neige sur mon balcon depuis que j'habite mon appartement, soit depuis 18 ans. Cette photo vous donnera une idée, certes faible, du paysage depuis chez moi (au fond le cimetière Monmartre, qui abritent les tombes de deux grands dauphinois : Stendhal et Berlioz) :

Aucun commentaire: