mercredi 8 janvier 2020

Notice biographique et bibliographique sur Eugène Tézier

J'avoue que je trouve un plaisir particulier à faire la biographie d'illustres inconnus. C'est une forme de vice impuni qui n’est ni la lecture, ni la bibliophilie. Prenez un personnage ayant existé, pour lequel une recherche approfondie sur Google ou Gallica montre que personne ne sait ni quand il est né, ni où il est mort et qu’est-ce qu’il a fait de sa vie. Vous me demanderiez pourquoi s’intéresser à une telle personnalité. La réponse est simple. Son nom se trouve accolé à celui d’un livre. Prenons donc ce beau livre illustré sur les chasseurs alpins paru en 1898, avec des dessins d’Eugène Tézier et des textes d’Henri Second.


Le livre est connu. Il est référencé dans la bibliographie des livres de montagne de Jacques Perret : « Un superbe album de dessins. Ouvrage rare. » Maintenant, essayez de trouver des informations sur Eugène Tézier. Avant 2013, il n’y avait rien sur lui. A l’époque, j’avais entamé des premières recherches, qui m’avaient conduit à publier une première page le concernant dans laquelle je ressemblais quelques informations, dont la date et le lieu de sa naissance et une première ébauche de bibliographie. Cela m’avait permis d’être en contact avec deux lecteurs du blog, dont un amateur-collectionneur de Tézier, qui m’avaient fourni quelques éléments complémentaires. Ils m’avaient en particulier transmis les rares articles le concernant.

Depuis, j’avais laissé le sujet en sommeil. L’achat récent de dessins originaux d’Eugène Tézier m’a motivé pour reprendre mes recherches et les mettre en forme. J’ai donc rédigé une notice biographique d’une trentaine de pages dans laquelle je rassemble tous les éléments que j’ai collectés depuis à peu près 10 ans. Pour accéder à cette notice, sous forme de PDF, suivez ce lien : Eugène Tézier, 1864-1940.
 
Comme on peut le constater en tapant "Eugène Tézier" sur Google, il est incontestable que je suis le spécialiste mondial  (si j'ose dire) de cet illustrateur, suprématie qui ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune concurrence. Je conforte cette première place en publiant aujourd’hui cette notice.



Trêve de plaisanterie. J'espère que ce travail suscitera de nouveaux échanges fructueux sur cet illustrateur. Je me ferai alors un plaisir de publier une deuxième version de cette notice.

Pour finir, il est souvent habituel que le biographe d’un personnage sorti de l’ombre finisse par surévaluer la personnalité sur laquelle il a travaillé. Je ne pense pas être tombé dans ce travers. Il faut reconnaître qu’Eugène Tézier reste un illustrateur de second rang, que les œuvres que j’ai découvertes ne permettront malheureusement pas de hisser parmi les meilleurs. Ceci étant dit, je garde une admiration sans réserve pour la qualité des dessins à laquelle il est arrivé dans Nos Alpins. Cette qualité, malheureusement, n’a guère eu de suite, comme vous le découvrirez en lisant la notice.


7 commentaires:

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Je trouve le dessin de la Gargouille bien supérieur, en tout, à ceux de la Chasse alpestre.

Jean-Marc Barféty a dit…

Tout a fait d'accord. Tézier est arrivé au sommet de son art avec Nos Alpins. Ses débuts sont méritoires, mais manque de fermeté. Il subira ensuite une lente décadence, pour finir par faire des illustrations de couvertures de romans populaires pour la jeunesse.

Yannick Lapierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yannick Lapierre a dit…

Bonjour monsieur Barféty, je souhaiterais connaitre votre avis sur cette assiette. S'agirait-il d'une oeuvre de Eugène Tézier?
https://www.imago-images.de/st/0095502806
En vous remerciant

Jean-Marc Barféty a dit…

Bonjour
Je pense que oui. Il existe d'autres assiettes de ce type, décorées d'un dessin "d'après Tézier". On y retrouve son style, mélange de finesse (le dessin du visage du préfet Lépine), de déformation volontaire (le corps du préfet avec sa tête bien plus grosse que le reste du corps) et une certaine maladresse (le personnage du deuxième plan, à gauche).
Je n'ai pas bien compris si c'est l'assiette qui est à vendre ou seulement son image.

Yannick Lapierre a dit…

Bonjour,
merci pour votre réponse. En effet, c'est la photo qui est en vente. L'assiette est exposée au musée de la préfecture de police de Paris. C'est son inscription qui avait attiré mon attention, "sauver ou périr" qui est la devise de la BSPP, dont je fais partie. Depuis la seconde guerre mondiale celle-ci est présente sur la pucelle de notre corps. Il semblerai que cette devise est été utilisée depuis le second empire. La question pour cette assiette: ces mots sont-ils à l'initiative de l'artiste, ou repris de la bouche de Lépine?...
Bonne courage.

Cordialement.

Jean-Marc Barféty a dit…

Bonjour
Je ne sais pas répondre à votre dernière question. Eugène Tézier est un caricaturiste qui a beaucoup produit, sous des pseudonymes divers. Il doit s'agir d'une caricature d'Eugène Tézier qui a ensuite été reprise sur l'assiette. Je n'ai pas retrouvé la caricature originale. Je pense tout de même que ce n'est pas lui qui a "inventé" cette formule dans la bouche du préfet Lépine mais qu'elle lui était déjà associée.