lundi 24 novembre 2008

Glanes grenobloises

Comme annoncé, je suis allé à Grenoble vendredi dernier pour le Salon du Régionalisme alpin. Malgré la pluie et le froid, j'en ai aussi profité pour visiter quelques libraires. La quête n'a pas été infructueuse. Je vous présente quelques acquisitions qui seront un jour décrites sur le site.

Un très bel exemplaire de Chansons populaires recueillies dans les Alpes françaises (Savoie-Dauphiné), de Julien Tiersot, publié en 1903. Un des 50 exemplaires sur papier des manufactures impériales du Japon, dans une demi reliure à coins de maroquin havane.



Une rareté : la première édition de l'ouvrage majeur de James. D. Forbes
Travels through the Alps of Savoy and other parts of the Pennine Chain with obervations on the phenomena of Glaciers, paru en 1843.


Un très bel ouvrage illustré de 1898, rare et recherché pour sa belle couverture illustrée et les dessins de E. Tézier :
Nos Alpins.


Au delà de ces achats de livres anciens, le Salon propose aussi des livres récents. Vient de paraitre le
Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs du Dauphiné, de Yves Deshairs et Maurice Wattelet, paru ce mois aux éditions Alzieu. Cet ouvrage indispensable va vite devenir une référence sur les artistes dauphinois. Il me sera très utile pour les renseignements biographiques qu'il contient sur les graveurs et illustrateurs qui ont travaillé sur les belles éditions dauphinoises du XIXe et XXe siècles.


1 commentaire:

bertrand a dit…

Beaux achats Jean-Marc.

Tu as déjà bien écorné l'escarcelle pour St-Germain-en-Laye à ce que je vois...

A demain,

Bertrand