dimanche 24 octobre 2010

Un almanach des Hautes-Alpes de 1822 et, pour finir, encore Willy

L'apparition de l'imprimerie dans les Hautes-Alpes, associé à l'esprit nouveau issu de la Révolution, a vu la multiplication des ouvrages sur la "statistique" du département, le mot "statistique" devant être pris au sens large. C'est un fait général dans les départements français. C'est ainsi que dès 1804, le secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Alpes, Pierre-Antoine Farnaud, fut chargé de concevoir un annuaire des Hautes-Alpes. Depuis l'an XII (1804) jusqu'en 1808, ce sont 5 annuaires, un par année, qui paraissent dans le département. Après le départ du dynamique préfet de l'époque, le baron de Ladoucette, la publication cesse. Elle ne reprend qu'en 1822, avec cet almanach que je présente aujourd'hui.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.



Les premiers annuaires étaient une riche source de renseignements sur les Hautes-Alpes. Celui-ci contient peu d'informations intéressantes sur le département, hormis les renseignements administratifs. C'est essentiellement un vade-mecum pour les maires du départements.

Malgré cela, lorsque on est passionné par l'histoire locale, c'est une source indispensable. Cette simple page sur les maires et adjoints du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur ravit en moi l'amateur d'histoire locale et familiale. J'y retrouve un de mes ancêtres (Jean-Antoine Gentillon-Jame) et de nombreux parents : Para, Gasquet, Joubert, etc.


L'annuaire suivant n'a été publié qu'en 1835. Pierre-Antoine Farnaud (1766 – 1842) , l'auteur de cet almanach de 1822, a été l'immuable secrétaire de la préfecture des Hautes-Alpes, toujours fidèle au régime en place, quelque soit le régime.


Pour en finir avec Willy

Pour en finir avec Willy, qui m'a beaucoup occupé ces derniers temps, j'ai acheté aujourd'hui (à Champerret) un petit livre, L'esprit de Willy, publié en 1926 par Gallimard. C'est un recueil des mots d'esprits de Willy. On y découvre qu'il avait volontiers le trait d'esprit mordant et la dent dure. C'était l'esprit de l'époque.



Ce petit exemplaire, du tirage de tête et joliment relié, contient deux lettres de Willy, sur un élégant papier à lettre bleu, et une carte postale-portrait.




Aucun commentaire: