lundi 4 octobre 2010

Une conférence sur l'ascendance haut-alpine d'Henry Gauthier-Villars, dit "Willy"

Votre serviteur prononcera une conférence le samedi 16 octobre à la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur sur l'ascendance champsaurine (haut-alpine, pour ceux qui ne situent pas le Champsaur) d'Henry Gauthier-Villars (1859-1931), aujourd'hui surtout célèbre pour avoir été le mari et le mentor de Colette. Ils ont cosigné la série des Claudine. Plus précisément, Colette a écrit et Willy a signé.


Cette conférence d'abord généalogique sera aussi l'occasion d'évoquer le monde des livres. On y parlera des colporteurs-libraires du Dauphiné, qui ont essaimé dans toute la France; on détaillera l'histoire et l'ascension d'une lignée de libraires et imprimeurs à Lons-le-Saunier de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle; on découvrira l'obscure mais déterminante histoire de la contrebande de livres "philosophiques" depuis la Suisse. Au gré de l'histoire de cette famille, on évoquera le destin de Victor Lagier, célèbre libraire dijonnais, éditeur des œuvres de Gabriel Peignot, de Jacques Champollion, petit libraire de Figeac, mais père du grand Jean-François Champollion; on exhumera l'œuvre oubliée, mais abondante, d'un jésuite haut-alpin, le père Para du Phanjas.

Pour ceux qui me suivront jusqu'à la fin, on verra apparaître l'image fugitive du grand amour d'Alain-Fournier, Yvonne de Quiévrecourt, qui a inspiré le personnage d'Yvonne de Galais dans Le Grand Meaulnes. Le monde étant plein de correspondances inattendues, il existe un lien tenu entre Willy et Yvonne de Galais.

Cette conférence a lieu le samedi 16 octobre 2010 à 14h30, à la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05), place Waldems. Elle est organisée par l'Association généalogique des Hautes-Alpes, avec le patronage de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes. L'entrée est libre.

Quelques liens vers des messages où j'avais déjà évoqué cette famille :
http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/2009/01/lesdiguires-et-henry-gauthier-villars.html
http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/2009/09/dominique-villars-colporteur-libraire.html
http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/2009/12/une-reliure-de-bauzonnet.html
http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/2010/01/le-pere-para-du-phanjas-1724-1797.html

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez télécharger la présentation (attention 10 Mo) en cliquant ici.

Aucun commentaire: