dimanche 10 janvier 2016

Une conférence sur Dominique Villars

Pour bien commencer l'année, je vous invite à la conférence que je donne sur Dominique Villars vendredi prochain 15 janvier à Grenoble, dans le cadre de la Société des Écrivains dauphinois. Je tenterais de mettre en valeur l'écrivain chez le grand botaniste dauphinois.



Le texte de présentation :

Dominique Villars, botaniste et homme de lettres
Dominique Villars (1745-1814) est une des illustrations dauphinoises. On connaît le botaniste, auteur d'une Histoire des Plantes de Dauphiné (1786-1789), qui est encore aujourd'hui une référence sur la botaniques dauphinoise et alpine ; on connaît le médecin, chirurgien de l'hôpital militaire de Grenoble ; on connaît le fondateur du Jardin botanique de Grenoble. Une belle exposition du Musée grenoblois des Sciences médicales en 2015 a mis en valeur toutes les facettes de cette riche personnalité.
On sait moins que Dominique Villars a été un écrivain prolifique, auteur d'une trentaine d'ouvrages publiés entre 1779 et 1812 et d'un nombre encore plus important de Mémoires, disséminés dans des revues savantes, des annales locales, mais aussi parfois restés manuscrits. Il aborde tous les sujets : la botanique, bien sûr, la médecine, la météorologie, l'histoire naturelle, l'éducation, le microscope, etc.
Comment peut-on apprécier aujourd'hui Dominique Villars comme écrivain ? Peut-on encore le lire avec profit ?  Avec plaisir ? Ce sont ces différentes facettes de l'écrivain Dominique Villars que nous souhaitons aborder lors de cette conférence illustrée.

La conférence a lieu vendredi 15 janvier 2016 à 16h30 dans la salle des Archives départementales de l'Isère, 2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble.

Lien vers l'annonce de la conférence sur le site de la Société des Écrivains dauphinois : cliquez-ci.
Pour télécharger l'annonce de la conférence : cliquez-ici.




Je profite de ce premier message pour vous souhaiter
 une très bonne et heureuse année 2016, 
toujours riches en découvertes.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Avec vous par la pensée. Bravo pour cette initiative. Pierre