mardi 15 mars 2016

Un ancêtre des topo-guides du randonneur : le Guide militaire du Briançonnais, 1898-1899.

Pour découvrir la montagne et ses randonnées, tout le monde connaît les topo-guides, ouvrages pratiques, parfois en fiches, qui donnent la description des itinéraires et des détails pratiques. Si vous voulez découvrir le Briançonnais, il existe un ancêtre des topo-guides, publié par le 159e régiment d'infanterie en 1899 :




C'est exactement le même principe que nos topo guides modernes. Pour 100 points d'intérêts ou positions militaires, des fiches, accompagnées de cartes schématisées et de dessins des panoramas, donnent les itinéraires, avec les indications des durées de montée et descente, les "ressources" (ravitaillements, points d'eau, hébergements), la nature du terrain, etc. Ces deux exemples de fiches donnent un bon aperçu pour deux points connus du Briançonnais : les Ayes et la Grand Pic de Rochebrune.




Cependant, ne nous y trompons pas, c'est d'abord et avant tout un ouvrage à usage militaire. Seules les positions proches de la frontière avec l'Italie sont décrites, comme on le voit sur cette carte générale.



Les renseignements pratiques sont aussi à l'usage exclusif des militaires, même s'ils savent, quand il le faut, reconnaître la beauté du panorama depuis Rochebrune.

L'ouvrage est constitué de feuillets doubles ou de feuillets simples, de telles sorte qu'un itinéraire est composé de 4 à 6 pages. Tous les feuillets portent des perforations, qui permettent de les maintenir ensemble grâce à 3 agrafes (ou attaches) parisiennes. Cela permet éventuellement d'extraire un itinéraire.

La page de titre porte un n° d'exemplaire manuscrit. Il y avait peut-être un contrôle des exemplaires, car cet ouvrage devait être couvert par des règles strictes encadrant sa diffusion pour des raisons de confidentialité et de protection militaire. Cela doit aussi expliquer la rareté de l'ouvrage, car dans les bibliothèques publiques, on n'en trouve qu'un seule exemplaire dans le fonds dauphinoise de la BMG. Il existe aussi un exemplaire dans le fonds Guillemin des Archives départementales des Hautes-Alpes.

La liste des 100 point d'intérêt décrits peut vous donner des idées de balades dans la région :

 
En supplément, pour ceux qui auront lu le message jusqu'à la fin, deux croquis, dont j'aime le trait un peu naïf, représentant la muraille des Vaudois, aux Vigneaux, et la vue du depuis Puy-Saint-Pierre.


2 commentaires:

Lauverjat a dit…

Bien sûr que nous lisons jusqu'à la fin. Une perle rare de topographie merci

Lauverjat

Christian BURDET a dit…

Lu jusqu'à la fin également ! Vue intéressante du mur des Vaudois, avec ses trois tours avant la construction de la ligne de chemin de fer.
On voit également qu'il était bien conservé sur la gauche de la route, avec une deux petites tours ; aujourd'hui, il ne reste que quelques pierres.

Christian BURDET.