dimanche 5 décembre 2010

Une affiche de Julien Lacaze : la Meije

Bravant les éléments (neige, pluie et froid sur Paris), j'ai fait hier ma visite annuelle au très agréable et sympathique salon du livre ancien de Saint-Germain-en-Laye. Une fois n'est pas coutume, j'en ai rapporté une affiche.

C'est une belle représentation de la Meije, des années 20. Publiée par la compagnie PLM, elle est l’œuvre d'un célèbre affichiste, Julien Lacaze.


J'ai obtenu peu de renseignements sur Julien Lacaze. Il semble avoir beaucoup travaillé pour la compagnie PLM. Il est l'auteur de très nombreuses affiches. Il est né à Maisons-Laffite (Yvelines) le 11 août 1886 et est mort à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) le 13 novembre 1971.

Je me suis volontairement restreint, car je prépare mes "munitions" pour les deux ventes simultanées du samedi 18 décembre, celle consacrée à la Savoie, bibliothèque du docteur Blanc, et celle consacrée au Dauphiné, bibliothèque du château de la Gardette. Il va falloir faire preuve d'un certain don d'ubiquité et se préparer à des choix cornéliens, tant les deux ventes abondent en ouvrages et manuscrits désirables.

2 commentaires:

Textor a dit…

C'est tout de même une curieuse coïncidence que 2 ventes consacrées à 2 régions voisines aient lieu simultanément ! Ces messieurs des SVV devraient se coordonner un peu, ils vont perdre des clients!
La tête a du vous tourner, Jean Marc, quand vous avez vu ce catalogue du Chateau de la Gardette, avec des Chorier à la pelle !! Moi pareil pour la vente Alde sur la Savoie. Malheureusement, nous ne pourrons pas tout emporter...
Curieux quand même ce Valbonnais slsd prétendumment de 1709, 2 ans avant l'original, non ?

Textor

Textor a dit…

Alors , Jean Marc, le tableau de chasse est-il bien fourni ? un résultat en images s’impose.
En ce qui me concerne, j’ai bataillé sans succès les Chroniques de Savoie de Symphorien Champier que j’aurais bien vu finir sur mes rayons. Avec ses bois de Vérard, il avait fier allure, mais il a finalement été préempté par la bibliothèque municipale de Chambéry. On pourra donc continuer à le consulter.
Consolation, j’ai découvert hier soir que j’avais remporté sans le savoir uneautre œuvre de Symphorien Champier, le Panégyrique du chevalier Bayard, adressé à Nicolas Chesneau, Parisien. Une pièce attachée avec d’autres à la suite des Annales de Bourgogne. Pour laquelle des recherches s’imposent….
Textor