mardi 7 octobre 2008

Paul Couturier de Royas

J'ai été en contact avec un membre de la famille de Paul Couturier de Royas (1853-1934), un des plus grands bibliophiles du Dauphiné. Comme souvent, l'échange m'a amené à compléter et modifier la page que je lui ai consacrée :
http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/couturier_de_royas.html

Les ouvrages de sa bibliothèque contiennent un ou deux ex-libris, sans que l'on sache exactement pourquoi certains ouvrages (la majorité) ont les deux ex-libris, alors qu'ils appartenaient au même propriétaire. Comme je le pensais initialement, peut-être qu'ils appartiennent respectivement au père et au fils. Cela ne ma pas été confirmé par mon interlocuteur :




Les ouvrages de cette bibliothèque sont très nombreux sur le marché. Selon mes informations, cette collection a été dispersée dans les années 1970. J'en possède 11, dont 8 avec les deux ex-libris et 3 avec le petit ex-libris :

Exemplaires portant les 2 ex-libris :
- Mémoire pour la ville de Gap, chef-lieu du département des Hautes-Alpes
- Journal historique du Concile d'Embrun par Mr *** Bachelier de Sorbonne [F. de Montauzan]
- Recueil de poésies fugitives, par P.-J.-A. Dupuy
- Œuvres choisies. I. Le Banc des Officiers. - II. La Tallardiade. - III. Les Vogues du Champsaur. - IV. Pièces fugitives, par M. Faure, du Serre
- Correspondance politique et littéraire du marquis de Valbonnais. Président de la Chambre des Comptes et historien du Dauphiné, publiée et annotée par C. U. J. Chevalier
- Annuaire de département des Hautes-Alpes pour l'an 13, par A. Farnaud
- Quelques conseils à un jeune voyageur, par [Maurice-Alexandre Blanc La Nautte, Comte d'Hauterive]
- Pièces rares et curieuses relatives à l'Histoire du Dauphiné, publiées sur les originaux, avec des éclaircissements et des notes, par trois bibliophiles dauphinois. N° II. La première messe au château de Vizille

Exemplaire portant un seul ex-libris :
- Recherches historiques sur le pèlerinage des rois de France à Notre-Dame d'Embrun précédées d'une notice sur Marcellin Fornier, par Adolphe Fabre
- Statistique. Lettres à Lucie sur le canton de Mens (Isère), par André Blanc
- Catalogue d'une importante bibliothèque composée d'ouvrages anciens, rares et précieux. Ancienne bibliothèque de D. de Salvaing de Boissieu.

Parmi ces ouvrages, les conditions sont assez diverses :
- 2 ouvrages reliés par L. Guétant en demi-veau bleu
- 2 ouvrages reliés par S. Magnin, l'un en demi-veau bleu et l'autre en demi-maroquin havane
- un ouvrage relié par E. Thomas en demi-maroquin à coins vert
- un ouvrage relié en demi-basane
- 2 ouvrages reliés en demi percaline à coins
- 3 ouvrages : un plein velin, un cartonnage bleu et un cartonnage modeste.

Ces quelques exemplaires que je possède et les nombreux exemplaires que j'ai vus sur le marché permettent d'apprécier la démarche bibliophilique de Paul Couturier de Royas. Comme tous les bibliophiles, il recherchait les ouvrages en belle condition. En général, ils se distinguent par la qualité des reliures. Cependant, pour les ouvrages rares, il savait acheter des exemplaires dans des conditions modestes. A la différence de beaucoup de bibliophiles de la fin du XIXe, il ne les faisait pas de nouveau relier. J'ai deux ouvrages de sa bibliothèque dans des cartonnages qu'il a conservés en l'état. Le meilleur exemple est le très modeste cartonnage des Lettres à Lucie sur le canton de Mens. Il l'a conservé "dans son jus", démarche qui ressemble plus à la bibliophilie moderne où l'on préfère conserver un exemplaire en l'état, malgré les défauts, plutôt que de faire relier à neuf en perdant le cachet de l'ancienne condition. Tous les ouvrages qu'il possédait étaient reliés. A la différence d'Eugène Chaper qui n'hésitait pas apposer son ex-libris sur des ouvrages brochés, je n'ai jamais vu de brochés avec son ex-libris. En revanche, il ne semble pas avoir eu le goût des reliures de grand luxe comme on pouvait les voir la fin du XIXe. Sa démarche bibliophilique est clairement guidée par le souci de l'exhaustivité. Vu le nombre impressionnant d'ouvrage de sa bibliothèque sur le marché, il devait lui-même être acheteur d'ouvrages en nombre, avec toujours un souci de qualité des exemplaires. Autant que je puisse en juger, l'intérêt de Paul Couturier de Royas était d'abord la recherche du texte, en veillant ensuite à trouver des exemplaire en belle condition. C'est ce qui fait le prix des ouvrages de sa bibliothèque, qui allient l'intérêt propre de l'ouvrage pour l'histoire du Dauphiné, avec la qualité de la reliure. Certains bibliophiles ne recherchent les exemplaires que pour la reliure. Ce ne semble pas être sa démarche.

Merci encore à ce lecteur du site pour les informations qu'il m'a fournies. C'est un encouragement fort pour continuer le travail sur mon site.

Aucun commentaire: