dimanche 20 juillet 2008

Henri Ferrand


Je poursuis mon travail de description des ouvrages sur les montagnes du Haut-Dauphiné. Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de Henri Ferrand, un des artisans de la découverte du massif des Ecrins avec Henry Duhamel et Paul Guillemin. Je lui ai consacré une page : Henri Ferrand .



Parmi les 251 ouvrages ou plaquettes qu'il a publiés durant sa longue et active vie, j'ai la chance de posséder quelques pièces intéressantes que j'ai décrites ce week-end :
Recueil de 15 plaquettes, qui contient en particulier : Statistique des premières ascensions des pics du Massif de l'Oisans, par ordre d'altitude avec une Table par ordre Alphabétique, Les premières cartes du Dauphiné et Les Noms des montagnes(Mont Salvador-Guillemin).





Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. J'ai encore décrit deux études intéressantes :
La région du Queyras d'après les anciens géographes
Contribution des Anglais à la topographie du Dauphiné

La deuxième contient une très utile bibliographie des ouvrages en anglais sur la découverte du Haut-Dauphiné ou massif des Ecrins. On y trouve évidemment les ouvrages de Brockedon, Forbes, Bonnet, Whymper, Coolidge, etc.

Aucun commentaire: