dimanche 31 août 2008

Reprise des publications

Après la trêve estivale, j'ai repris ce week-end mes publications. J'ai commencé "doucement" en décrivant la biographie de Edouard Whymper par Franck Sydney Smythe : Edouard Whymper. Le vainqueur du Cervin. Il s'agit de la version en français, traduite et adaptée par Louis Seylaz, publiée à Lausanne en 1944. Fidèle à ma ligne de conduite, j'ai donné la préférence à un bel exemplaire, en l'occurrence un exemplaire relié en maroquin. J'ai publié quelques photos dans le message précédent.


Même si le Haut-Dauphiné n'a pas été le lieu où le génie d'Edouard Whymper s'est le mieux fait connaître, il revêt une importance toute spéciale dans sa vie. En effet, comme il l'annonce dans sa préface de Escalades dans les Alpes, son ascension du Pelvoux en 1861 a été à "l'origine de [ses] escalades dans les Alpes.". Cela donne une importance considérable à cette première ascension qui fut à l'origine des essais, puis de la victoire de Whymper au Cervin en 1865, victoire qui prit une dimension tragique par l'accident mortel d'une partie de la cordée qui vainquit ce sommet. Il a aussi gravi le premier le pont culminant du massif, la Barre des Ecrins, en 1864.

Le Haut-Dauphiné, "un district très pittoresque, offrant le plus haut intérêt, et demeuré jusqu'à ce jour presque complètement inexploré" (préface de Escalades dans les Alpes), se doit de rendre hommage à Edouard Whymper qui fut l'un des premiers à le découvrir et à le faire connaître.

Aucun commentaire: