dimanche 1 février 2009

Miscellanées

Je reprends ce terme au charme suranné, à Hugues, du Blog du Bibliophile. Il me ramène à ces revues savantes du XIXe siècle qui avaient toujours une rubrique "Miscellanées", dans laquelle on y trouve ces petites perles d'érudition qui font le bonheur du bibliophilie érudit. Cette courte introduction pour dire que je n'ai décrit aucun ouvrage ce week-end (repos bien mérité après les 11 ouvrages décrits en janvier), mais que je me suis consacré à des sujets divers et variés dont je vais vous entretenir

J'ai enrichi ma description de l'Album du Dauphiné des 4 planches consacrées a la Grande-Chartreuse. Encore une demande d'un lecteur (ils sont insatiables !)





Au passage, j'ai photographié le beau portrait de Lesdiguières par Alexandre Debelle.


Autre divertissement dauphinois, les quelques commentaires que j'ai ajoutés sur la fiche libraire de Bertrand, de "L'amour qui bouquine", sur les Statuts du Dauphiné, de 1508, qu'il a décrit sur son blog :
http://le-bibliomane.blogspot.com/2009/01/fiche-libraire-statuta-delphinatus-ou.html

J'en profite pour donner une reproduction de la page de titre, de l'exemplaire proposé par Teissèdre. Cet ouvrage est indispensable à une Bibliothèque Dauphinoise et je ne l'ai pas. Quand on sait qu'il le propose à 12 000 € (oui je sais, on peut négocier), je crois que je vais lancer un appel aux dons. Je vais instituer le Dauphineton.



Pour finir, une petite histoire savoyarde. Parmi mes ancêtres, j'ai une famille Girard, du Bourget-du-Lac, qui s'est expatriée dans la première moitié du XIXe siècle à Naples, comme papetiers. C'est probablement en lien avec l'industrie papetière présente dans cette commune qu'ils sont partis les représenter à Naples. Un de fils, Joanny Girard, a laissé quelques tableaux, avant d'y mourir à l'âge de 29 ans. Cette famille est revenu à Grenoble, puis Pont-de-Claix, où il existe toujours une rue Antoine Girard, en l'honneur d'un de mes lointains ancêtres qui en avait été maire. Ces montagnards avaient la bougeotte !

Les tableaux du peintre Joanny Girard, dont beaucoup sont des vues de Naples, ont ensuite été dispersés au sein de la famille. C'est comme cela qu'un tableau m'a été donné par une cousine de mon père. Il doit représenter un village de la région de Naples et a dû être peint dans les années 1850/1860. En mauvais état, j'ai eu la chance de trouver une restauratrice de tableaux talentueuse qui lui a donné une nouvelle jeunesse. En particulier, elle a su lui faire retrouver toute sa luminosité. Je ne résiste pas au plaisir de montrer l'état avant et après du tableau qui doit maintenant trouver une place de choix dans ma bibliothèque.



Aucun commentaire: