lundi 25 mai 2009

Escapade londonienne

Ce week-end prolongé a été l'occasion d'une escapade londonienne qui m'a amené loin de mon Dauphiné et de mes Hautes-Alpes. Il faut bien dire que je n'ai rien trouvé qui me rapprochait de mes préoccupations bibliophiliques et régionales.

A qui sait regarder, il y a toujours des correspondances, dans notre vaste monde. J'ai eu le plaisir de voir ce petit tableau de William Turner à la Tate Britain :


Le titre est "Grenoble seen from the River Drac with Mont Blanc in the Distance", ce qui, pour les non-anglophones, veut simplement dire :
Grenoble vu depuis le Drac, avec le Mont-Blanc en fond. La notice que l'on trouve sur le site de la Tate Gallery précise que jusqu'en 1981, ce paysage était identifié comme "River Scene, North Italy’, soit une vue de rivière, en Haute-Italie, jusqu'à ce qu'un visiteur attentif, M. Léon Reymond, dans une lettre à la Tate Gallery du 16 novembre 1981, signale et identifie le paysage (voir la notice en anglais sur le site du musée). Le tableau date du voyage de Turner dans les Alpes françaises en 1802.

Sans transition, j'en profite pour signaler qu'un film vient d'être tourner sur Dominique Villars :
Les Herbes magiques. Vous pouvez voir le site qui lui est consacré : les-herbes-magiques.org

Un seul regret, le slogan un peu racoleur du film : "Le destin extraordinaire d'un berger illettré devenu médecin et botaniste de renommée internationale." Il faudra que je revienne là-dessus, car Dominique Villars, comme ces contemporains, n'étaient pas illettrés. Je finis donc ce billet avec un beau portrait de Dominique Villars :


Aucun commentaire: