mardi 14 juillet 2009

Le nouvel emblème de la Bibliothèque Dauphinoise, Jean Chièze

Inspiration de ce jour de fête nationale, j'ai décidé de me choisir une image emblématique pour ma Bibliothèque Dauphinoise. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver cette image :


Cette gravure sur bois de Jean Chièze (1898-1975) illustre la dernière couverture de l'
Almanach du Dauphiné, 1937, publié par par la Société des Ecrivains Dauphinois. Elle est très représentative de cette association de l'emblème traditionnel de la Province, le Dauphin, ici représenté dans le blason du Dauphiné, avec la Meije qui devient la nouvelle figure tutélaire et emblématique du Dauphiné.

Jean Chièze est un des graveurs sur bois les plus talentueux de la première moitié du XXe siècle. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous engage à le découvrir. Le site de l'association qui lui est consacrée permet une première approche : ASSOCIATION JEAN CHIEZE

De ce que j'ai pu glaner sur Internet, ce Vivarois formé à Lyon a été professeur de dessin pendant quelques années à Grenoble dans les années 1930 (information qui reste à confirmer). C'est à ce moment qu'il a collaboré à l'ouvrage commémoratif du 60e anniversaire de la section de Grenoble du Club-Alpin Français. Je renvoie à la notice que je lui ai consacré :
Montagnards, d'André Allix, illustré par Jean Chièze, publié en 1935.

Quelques images pour illustrer le talent de Jean Chièze dans cet ouvrage.





Autre collaboration dans les années 30 à Grenoble, le recueil de nouvelles de Madeleine Rivière-Sestier, paru sous le pseudonyme de Jean Puech : Alpages, en 1939. Le frontispice est de Jean Chièze.


Après avoir choisi ma nouvelle identité visuelle (oui, c'est ainsi que l'on parle aussi sur le blog de la Bibliothèque Dauphinoise !), je me suis créé une carte pour faire la promotion (eh oui !) du site et du blog. Le prestataire internet me proposait aussi des casquettes
et des T-Shirts.

Mais j'ai resisté à la tentation, je ne suis pas allé jusque là !

Aucun commentaire: