samedi 20 mars 2010

Un recueil d'eaux-fortes de l'illustrateur haut-alpin Emile Guigues

Pour terminer mon cycle consacré à Emile Guigues, je vous présente un recueil de 27 eaux-fortes publié 25 ans après sa mort. Il reprend des thèmes qui lui sont chers : paysans, mendiants, scènes de la vie quotidienne, animaux, dont de très nombreux ânes, etc., images de son pays natal, l'Embrunais.

Ce recueil a été publié par les éditions Didier & Richard de Grenoble en 1929, à 130 exemplaires sur beau papier (les eaux-fortes sont sur chine). Il est simplement titré :
En montagne. Bêtes et gens de l'Embrunais. Il est présenté sous portefeuille.

Pour plus d'informations, cliquez-ici.

J'ai sélectionné 12 eaux-fortes. La première est un autoportrait d'Emile Guigues.

1 - Portrait d'Emile Guigues.


2 - Tête de paysan. Le père Matheron de Serre-Bouton.


3 - Page de croquis.


4 - Le rémouleur du Queyras.


7 - Les besaciers, service de subsistance.


10 - Le tondeur.


13 - Le départ pour les champs.


15 - Les faucheurs.


17 - Un brin de causette sous les bois.


20 - Bergers et moutons.


23 - Coin de foire à Embrun.


25 - Ane au repos.

2 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Très joli. Mon arrière grand-père était dauphinois (Oyeu) et rémouleur. Émouvant pour moi donc.

B.

Unknown a dit…

Bonjour, Il se trouve que j'ai retrouvé dans le grenier un exemplaire le 38/100 de cet ouvrage , il appartenait à mon arrière grand père qui était de Grenoble , il est en bon état, j'aimerai connaître sa valeur et si ça intéresserait quelqu'un...merci